C’est quoi le webmarketing ?

C’est vrai que je parle souvent de webmarketing, mais qu’est ce que c’est que cette chose ? A quoi ça sert ? Pourquoi ce n’est pas du marketing classique ?

Si j’en crois Wikipédia, le webmarketing c’est ça :

Le cybermarketing, E-marketing, netmarketing, webmarketing ou la cybermercatique consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet comme canal de prospection et à développer une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients d’un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet.

C’est la combinaison des techniques de mercatique, de statistiques, de commerce et de communication avec les technologies informatiques et de télécommunications orientés réseaux et bases de données puis de l’infographie appliquée au multimédia.

Cette combinaison doit permettre de créer des interfaces utiles, ergonomiques, conviviales et sécurisées pour un utilisateur de services Internet, Intranet ou Extranet.

La synergie de ces techniques doit répondre à deux principaux objectifs : La conquête et la fidélisation de l’utilisateur.

Le résultat attendu est la rentabilisation du service de données et de communication.

 

D’accord, je comprends ce qu’ils veulent dire, mais j’aimerai approfondir, ou même plus simplement, utiliser mes mots, mon vocabulaire pour l’expliquer (le principe, pas les leviers).

Le webmarketing, c’est un métier, et ce métier :

  • Est nouveau
  • Est flou
  • Est éloigné du marketing classique
  • Provoque un bouleversement des fondamentaux du marketing classique

Ce métier est indispensable et non-négociable. Tout dirigeant d’entreprise devra un jour l’intégrer dans son activité, la rapidité d’adoption de ces pratiques va forcer les individus à adopter ces principes.

Ce métier est indispensable car immédiat, par exemple, pour une campagne de publicité (votre produit, marque, évènement, …), en quelques heures vous pouvez commencer à analyser les résultats :

  • Combien d’internautes touchés
  • Leurs profils complet (sexe, âge, géographie)
  • Comment ils sont arrivés sur votre campagne
  • Quel moteur de recherche vous a référencé
  • Sur quels réseaux sociaux vous avez été cité / utilisé

L’Internet est une mine quasi-infinie d’informations. Même en cumulant les médias « classiques » de marketing classique (TV + Radio + Presse), le marketing sur Internet reste supérieur pour quelques raisons assez logiques : la rapidité, la qualité de l’information et la disponibilité de celle-ci.

Le webmarketing n’est pas un nouveau métier avec de nouveaux codes / process / habitudes, il s’agit d’une adaptation du marketing classique à un nouveau type de canaux d’informations. La technologie est faites pour servir le marketing, et non l’inverse.

Les techniques du webmarketing qui sont par exemple : traquer les internautes pour les comprendre, transformer cet internaute en client, fidéliser ce client, … (l’ensemble des processus classiques du marketing au final) ne sont que de simples outils. Le fonctionnement de ces outils a créé de nouveaux métiers, et non l’inverse.

Si je résume, le webmarketing ne fait « que » regrouper un ensemble de techniques marketing menées sur Internet.Et le but des nouveaux métiers se divise en quatre axes déjà bien connus :

  1. Stratégie : analyser ce qui se passe (la concurrence, les objectifs, le positionnement, …)
  2. Trafic : créer et diriger les internautes sur sa plateforme (le référencement, les liens, les emailings, …)
  3. Performance : adapter ses actions à sa cible (améliorer sa présence sur les moteurs de recherche, augmenter sa visibilité, garantir son ROI, …)
  4. Fidélisation : garder les clients acquis (rendre exclusive la venue des clients et des nouveaux clients, analyser le panier moyen, proposer un espace privilégié – groupe fermé Facebook ou ventes-privées, …)

Je suis persuadé qu’il faut démystifier l’arrivée et l’adaptation des processus classique sur l’Internet, le fait d’utiliser les techniques éprouvées via un écran reste bloquant pour la compréhension des métiers du web, alors que quasiment tout ces métiers existaient déjà !

Après tout, n’est-il pas souvent question de … vocabulaire ? :-)

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8 Réponses

  1. 2 mai 2011

    […] définitive, on voit bien au fur et à mesure que le terme webmarketing n’est utilisé que pour pointer les légères différences entre le marketing classique et celui […]

  2. 25 octobre 2011

    […] C’est quoi le webmarketing ? | Blog de Florent Bertiaux – Webmarketing & médias so… Webmarketing & médias sociaux 2.0 (C’est quoi le webmarketing ? Source: bertiaux.fr […]

  3. 26 octobre 2011

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  4. 30 mars 2012

    […] :  http://bertiaux.fr/2011/04/cest-quoi-le-webmarketing/ Posté dans webmarketing « Qu’est-ce que le web 2.0 ? Vous pouvez laisser une […]

  5. 27 novembre 2012

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  6. 27 novembre 2012

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  7. 20 mai 2015

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  8. 21 mai 2015

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