Voici une série de conseils pour animer au mieux sa page sur Facebook, je ne ferai que vous rappeler que ce qui marche et qui est facile à mettre en place.

N’oubliez pas qu’animer et faire aimer une telle page c’est un métier, si votre page a du mal à décoller : ne vous en faites pas ! C’est normal !

Suivez ces quelques conseils, et vos fans seront de plus en plus nombreux et/ou réactifs !

 

Conseils « de base » :

  • Utilisez tout les types de statut disponibles : texte, lien, image, vidéo. En variant vos contenus, les fans verront que vous faites vivre la page !
  • N’oubliez pas la règle des 1-9-90 et du 80/20.
  • Soyez vous-même, ce n’est pas parce-que vous parlez au nom d’une marque qu’il faut prendre un ton particulier, prenez tout simplement celui que vous utilisez en interne.
  • Marquez le coup : vous arrivez à 99 fans ? Annoncez que bientôt il y en aura 100 ! Et n’hésitez pas à dire que vous êtes content : « Ouah! 100 fans en 2 jours! Merci! »
  • Restez simple ! Évitez les phrases compliquées et soyez bref, tout comme si vous expliquiez votre métier à votre famille.
  • Annoncez vos produits, soldes, site web … tout ce qui vous touche, risque de toucher vos fans, alors partagez l’information ! Comme sur votre profil personnel au final.
  • Soyez généreux : si un fan est le 500ème, donnez lui un contenu exclusif, envoyez lui un mail, un objet collector …
  • Le bouche à oreille est toujours là, rendez les heureux, ils parleront de vous en bien !

 

Posez des questions :

  • Lancez des débats, et soyez concret : « Selon vous, quelle couleur pour la nouvelle pub de l’entreprise ? Rouge ou bleue ? »
  • Posez des questions et pré-mâchez les réponses, annoncez tout simplement : réponse 1, réponse 2 ou réponse 3
  • Demandez leurs ce qu’ils préfèrent, qui ils sont vraiment : « Qu’est ce que vous aimez faire le weekend ? », « C’est quoi votre plat favori ? »
  • N’hésitez pas à les mettre au coeur de l’action, comme si les fans étaient avec vous, dans le bureau : « Selon vous, on devrait faire ça ou ça ? »
  • Vrai ou faux : une affirmation avec 2 réponses possibles qui lancera un débat entre fans.
  • « Si vous deviez noter entre 1 et 10 tel produit » : en demandant d’être participatif, vous aurez des retours (je l’espère) constructifs, à forte valeur ajoutée pour vous.

 

Faites réaliser des actions :

  • A la publication d’un statut, demandez leur de mettre « j’aime » s’ils sont d’accord.
  • Lancez des blagues, ou des débuts de blague, en jouant sur le côté ludique et défi, vous aurez des commentaires.
  • Retournez au web1.0 : créez des sondages, ça a toujours marché et ça marche encore !
  • Demandez à avoir un top 5 des choses qui leurs tiens à coeur, directement lié à votre marché ou non : « Et si vous listiez les 5 objets que vous préférez chez nomdevotresociété ? »

 

Utilisez le multimédia :

  • Demandez à vos fans de trouver la légende parfaite pour une photo.
  • Encouragez l’envoi de photo de la part de vos fans, des mises en situation par exemple.
  • Incluez des liens vers vos autres plateformes : twitter, site web, youtube, …
  • Utilisez les albums photos, soyez créatif ! En décuplant les albums, vous créez du contenu varié, il vaut mieux avoir 10 dossiers de 10 photos plutôt que de tout avoir dans un seul et même album.
  • N’envoyez pas vos photos en masse, laissez du temps entre chaque envoi.
  • Demandez leurs ce qu’ils voient, ou de retrouver un objet / personnage / logo (à l’image de « Où est Charlie ?« )

 

Faire de la pub’ :

  • Faites de votre page Facebook un lieu incontournable de votre communication : contenu exclusif, avant-première, …
  • Mettez des liens dans vos mises à jour de statut.
  • Lorsque vous publiez un lien, Facebook va rechercher la description de la page : gardez un oeil dessus, et modifiez le au besoin !
  • Demandez du feedback sur vos produits ou vos actions, votre page est un endroit où ils peuvent vous toucher directement, et non un email perdu dans la masse.

 

En réalisant ces quelques actions, vous animerez votre page, et en l’animant, vous invitez implicitement les internautes à revenir vous voir et à partager vos contenus.

Si cela peut vous aider, mettez en place un calendrier qui planifiera vos actions.

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Je vous ai mis en pièce-jointe un exemple de calendrier. N’hésitez pas à vous en inspirer !