Retour de vacance pour le blog et c’est reparti pour de nouvelles aventures webmarketing. Le premier article de cette rentrée concerne les bonnes pratiques d’emailing : les heures de la journée décryptées pour mieux connaître votre potentiel de lecture.

Vous avez sûrement préparé consciencieusement le contenu de votre email, nettoyé votre base de donnée, collecté de nouvelles adresses de prospects et validé techniquement l’ensemble pour les logiciels de messagerie. La prochaine étape cruciale concerne l’envoi de cet emailing / newsletter.

Voici quelques conseils selon les heures de la journée, traités de façon la plus globale possible, elle s’adaptera évidement selon vos clients et niches. En cas de besoin en terme de conseils, vous pouvez contacter Social Wok.

L’étude menée par Pure360 a décortiqué les horaires de la journée pour un envoi optimal de vos emails marketing, voici les différentes tranches :

  • 22h – 9h
  • 9h – 10h
  • 10h – 12
  • 12h – 14h
  • 14h – 15h
  • 15h – 17h
  • 17h – 19h
  • 19h – 22h

22h – 9h : les abysses du web

L’un des pires créneaux horaire pour envoyer vos emails marketing, c’est un peu comme aller chercher un McMorning à 12h (car oui, le Mc Morning à midi, c’est fini). C’est exactement comme envoyer vos emails dans un trou noir et espérer qu’ils reviennent.

9h – 10h : « café s’il vous plait« 

Le deuxième meilleur timing pour l’envoi d’une newsletter est lors du début de la journée de vos consonautes. Ils sont très ouverts à la lecture d’emails marketing de tout type de contenu / sujet.

10h – 12h : « ne pas déranger« 

Enfin dans leurs tâches quotidiennes après le café du matin, les internautes n’accordent plus beaucoup de temps à la lecture des emails marketing, il vaut mieux attendre un peu.

12h – 14h : la pause déjeuner

Temps idéal pour se sortir du train-train quotidien, les internautes ont pour habitude de se focaliser sur les actualités du monde et people plutôt que de lire des offres promotionnelles. Encore un peu de temps à attendre avant l’envoi parfait.

14h – 15h : le deuxième réveil de la journée

L’après pause déjeuner est le moment idéal pour lire des emails marketing, les internautes se remettent progressivement à travailler. Créneaux particulièrement intéressant pour les emailings de promotions.

15h – 17h : « informons-nous avant qu’il ne soit trop tard« 

L’activité professionnelle bat son plein et les pauses-lectures d’email sont les bienvenues. Les campagnes les plus lues sont à tendances financières (gain d’argent, économie d’impôt, …). Faites révers vos lecteurs à cette heure-ci.

17h – 19h : les working-late

Les cadres commencent à sentir le poids de la journée sur leurs épaules et sont friands des promotions pour les vacances ou weekends. Il y a une explosion du taux de lecture et de réservations sur ce créneaux. Mais c’est également un excellent timing pour les envois en B2B où les dirigeants et décideurs sont plus au calme et disponibles pour ce type d’information.

19h – 22h : « une dernière commande pour la route« 

Les consommateurs d’e-commerce sont généralement plus confiants en achetant de chez eux, et ils y sont le soir ou les weekends (mais ils ont tendance à se déconnecter à partir de vendredi soir). Les palmes des meilleures performances en terme de taux de lecture reviennent : aux vêtements, au sport et à l’high-tech grand public. N’hésitez pas à envoyer vos meilleures promotions entre 19h et 22h.

 

Et pour vous, quelles sont les horaires d’envois de vos emailings ?