Découvrez ce qui fait fuir vos internautes

Vous avez un site, qu’il soit informatif, collaboratif, commercial ou même juste personnel, et vous avez des visiteurs. Ces internautes restent plus ou moins longtemps sur votre espace vital. Pour certains d’entre vous, ils sont un centre de profit, pour d’autre, un simple levier de communication. Mais dans tout les cas, ce sont vos internautes, et vous cherchez à leurs faire plaisir.

En lisant et effectuant une série d’expériences, quelques sondages dans des secteurs complétements différents et en posant la question à certains de mes clients, j’ai pu dégager une conclusion de mes recherches de l’optimisation des pages d’un site web.

J’ai tout simplement demandé pourquoi ceux-ci restaient plus ou moins longtemps sur un site, pourquoi ils partaient voir ailleurs si l’herbe était plus verte, pourquoi ils ne restaient pas forcément toujours fidèles à une marque…

Les données sont véritablement simples à comprendre, la plupart du panel d’internautes interrogés mettent au même niveau l’apparence graphique et le contenu mis à disposition. Quant au temps de chargement, cette question de l’attente interminable est présente depuis ARPANET.

En vulgarisant les résultats, on peut prendre un raccourci et dire que vous risquez de faire fuir vos prospects en ayant « un site moche« . Amis graphistes, à vous la main ! En 2007, 6% des internautes accordaient de l’importance au design, alors qu’au premier trimestre 2011, ils sont 24%.

Sur le web, l’habit faisant le moine, je ne pourrai que trop vous conseiller de faire attention à votre e-apparence. Le meilleur contenu possible, les meilleurs produits et le site le plus rapide au monde ne pourra pas fonctionner si l’apparence n’est pas mis également en avant (et priorisée dans la gestion du projet).

Cette infographie (télécharger l’image) résume un certains nombre de conseils pour optimiser de façon ergonomique vos pages. Il s’agit d’un autre point fréquemment non-évoqué : l’ergonomie devant être travaillée en amont de la partie graphique (et de préférence travaillée avec le graphiste).

Je ne suis pas convaincu par l’ensemble des points exprimés par KissMetrics. Néanmoins, il s’agit d’une très bonne base de travail pour les ergonomes ou graphistes travaillants sur une refonte de site internet.

N’hésitez pas à vous inspirer des grands comptes qui réussissent à transformer leurs prospects en clients (Amazon, Dell, 3Suisses, …). Vous remarquerez que très régulièrement, les 3 points évoqués ci-dessus ne sont pas satisfaits à 100%.

Il s’agit d’un ratio qui doit être constant, ne pas tout miser sur la solution technique (temps de chargement, facilité de mise à jour, …), ni sur son contenu (le plus qualifié soit-il, indépendamment, il ne vaut rien) et ne pas tout miser sur la « beauté » de son espace 2.0.

Assurez-vous de pouvoir répondre du mieux possible dans votre budget à cette délicate équation : 1/3 pour le contenu, 1/3 pour la technique, 1/3 pour l’apparence.

Êtes-vous d’accord avec les résultats de ces expériences ? Mettez-vous en place d’autres moyens pour garder vos internautes sur votre site ?

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3 Responses

  1. Bonjour,

    Article très intéressant. En effet mes visiteurs ne restent pas longtemps sur mon site.Je n’ai pas vraiment d’idées pour les faire rester si vous en avez?

    Cordialement

    Webmaster Astuces Pratiques

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    • Florent dit :

      Bonsoir,
      En visitant votre site, je peux voir que beaucoup de choses simples sont à mettre en oeuvre pour garder vos visiteurs.
      Je vous propose d’en discuter par email via mon agence de communication : http://www.commeuneagence.fr
      Envoyez moi un email avec le formulaire de contact pour commencer à étudier votre site ensemble.
      Bonne soirée,
      Florent

  1. 23 février 2014

    […] Vous avez un site, qu'il soit informatif, collaboratif, commercial ou même juste personnel, et vous avez des visiteurs. Ces internautes restent plus ou moins longtemps sur votre espace vital.  […]

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