Voilà maintenant une semaine que mon article « Ma recherche d’emploi 2.0 » est publié.  J’aimerai revenir sur ce que cela m’a apporté, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

En quelques mots, l’opération commence (très) bien. Les statistiques de visite, de consultation d’autres pages, de temps passé mais aussi de téléchargement du CV m’ont impressionné. Le retour mail et téléphone également.

C’est vraiment plaisant de voir qu’une opération qui se veut innovante (dans son contexte, son angle d’approche) attire autant de curieux et de professionnels du web. En plus d’être extrêmement bien relayé, l’article vous a « touché« . Je tenais avant d’aller plus loin, vous remercier pour l’intérêt porté à cette expérience.

Je vais commencer par les statistiques avant de parler des retours.

  • 1884 visites uniques sur le blog
  • 37% du traffic étant dirigé vers l’article directement (le reste se partageant sur la homepage et quelques autres articles)
  • 3492 pages vues au global
  • 2:32 minutes de consultation moyenne sur le blog
  • 3:58 minutes de consultation sur l’article (!)
  • 423 visites uniques le soir de la publication de l’article sur celui-ci
  • 214 téléchargements du CV (!)

En moyenne, le blog reçoit 700 visites uniques par semaine lorsqu’il y a  2 publications sur la semaine. Le delta est réellement significatif.

Concernant les retours concernant l’expérience, j’ai été contacté par email par 4 entreprises différentes sur des postes variés touchants au webmarketing : community management, responsable communication, chef de projet et social media planner.

Par téléphone, 9 appels ont étés reçus, pour autant de postes différents, sur la métropole lilloise et la région parisienne.

À ce jour, j’ai effectué 2 rencontres qui se sont avérées très intéressantes, à la fois sur les missions et sur le type de contrat proposé (CDI et prestation de service via mon agence de communication et publicité – Comme une agence).

En plus d’être riche en rebondissements, la semaine a été chargée :

  • Déplacements à Euratechnologies
  • 1er anniversaire du blog collaboratif dont je fait parti – Locita
  • Déplacement prévu pour le salon du E-Commerce à Paris en tant que VIP Presse
  • Participation à l’apéro entrepreneurs de Lille
  • Début de ma participation en tant qu’intervenant à l’université de Lille2 – IMMD (parcours Master de la distribution multicanal)

Tout cela me conforte dans l’idée que cette expérience en plus d’être innovante, est très enrichissante.

De très bons retours d’encouragement me sont également parvenus par email, commentaires à l’article, Facebook et Twitter. Une nouvelle fois merci pour votre participation à la diffusion de l’information.

Quelle sera la suite de l’aventure ? Un poste à la clé ? De nouvelles rencontres pour Comme une agence ? Les semaines à venir nous le diront.

Un buzz et un cas pratique de recrutement 2.0 peuvent naître de ces articles. Et vous êtes des acteurs de ces naissances. Alors on continue l’expérience ?