Les pages fans sur Facebook se font la guerre. La course pour avoir un nombre de fans plus important que son concurrent fait rage. L’expérience utilisateur est excellente car simple et directe. Mais comment la personnaliser un peu plus ? En ajoutant de nouvelles fonctionnalités !

Si vous n’avez pas le temps ni le budget pour créer vous même ces fonctionnalités, vous pouvez faire appel aux développeurs Facebook ayant mis à disposition les leurs. Découvrez une petite sélection pour tisser un lien plus fort avec vos fans.

 

1. LiveChat pour les pages fans

La messagerie instantanée entre utilisateurs est l’outil le plus utilisé sur Facebook, alors pourquoi ne pas en bénéficier sur votre page fan également ? Application gratuite pendant 30 jours seulement.

 

2. TinyChat – messagerie vidéo en direct

Service bien connu des blogueurs, TinyChat vous permet de réaliser des chats vidéos gratuitement. La vidéo conférence est très appréciée des internautes, mettre un visage humain sur une identité virtuelle.

3. SupportTab

Un support client directement dans Facebook : toutes les marques communicantes en rêves ! Et cela pour deux raisons : proximité et base de donnée. Par ce biais vous pouvez réagir en direct avec vos clients mais aussi mieux les connaître, ce qui vous donne un avantage marketing indéniable. Plus pratique qu’un forum en ligne, le mode question-réponse est adapté à ce réseau social.

4. ContactMe – CRM

Un petit module CRM (Customer Relationship Management) à installer directement sur votre page fan. En dehors du formulaire en lui-même, vous avez accès à un panneau d’administration pour gérer vos contacts et leurs informations. Un outil de statistique est également embarqué pour mesurer votre taux de conversion.

5. TopFans by SocialAppsHQ

Vous avez des fans et vous voulez les récompenser ? Mais lequel réagit le plus avec vous ? Désormais plus besoin de tracker sa Timeline pour le savoir. Cette application analyse l’activité de votre page fan et vous permet d’avoir un classement avec nombre d’interactions pour vos 5 à 15 meilleurs fans. Un système de points renforce l’engagement en ajoutant une notion de social-game.

6. Events Calendar

L’application évènements native de Facebook est bien, mais elle n’offre pas de vision à long terme. C’est ce que propose celle-ci sous forme d’un calendrier visuel. Vous pouvez lier ces informations à Facebook, GoogleMaps, votre propre calendrier … Mais aussi fermer la vue aux non-fans, les « forçant » à le devenir pour voir votre calendrier. Vous pouvez définir des types d’évènements et des couleurs associées.

7. RSS for pages

Vous avez un ou plusieurs blogs mais les afficher dans la Timeline n’est pas la solution idéale ? Dédiez un onglet dans ce cas ! Il reprend les fonctionnalités d’ajout de lien de votre mur : une image, « j’aime » et le partage.

8. PostPlanner

Vous partez en vacances sans connexion Internet ? Vous avez un planning de publication mais personne pour le mettre en place ? Installez PostPlanner qui s’en chargera. Programmez texte, images, liens, vidéos … au sein de Facebook. Gratuit pendant 30 jours.

9. Klout Coupons for pages

Nouveauté chez Klout : offrez un onglet accessible à une certaine tranche d’internaute. Si votre score Klout n’est pas assez élevé, l’onglet ne s’affichera pas. Utile pour cibler les « influents », à tester selon votre secteur d’activité.

10. Google Plus Tab for Pages

Envie de migrer votre stock de fans vers votre compte Google Plus ? Essayez l’onglet dédié. Présent dans cette liste pour information uniquement. Je pense que chaque réseau social doit rester indépendant avec une cible définie. Les migrations de fans vers Twitter ou G+ ne devraient pas exister … sujet d’un prochain article ? Peut-être 😉

Avez-vous d’autres applications à conseiller ?