12 ebooks à lire pour les Web Designers

L’inspiration est compliquée à renouveller, c’est pourquoi je cherche constamment de nouveaux livres sur les sujets qui m’intéresse et que vous pouvez trouver sur ce blog. Depuis l’achat de l’iPad mais surtout du Kindle, ma consommation a augmentée et mes trouvailles continuent d’être intéressantes. Le partage est l’un des fondamentaux du web, sans faire allusion à la fermeture de MegaUpload, trouvant que cette pratique arbitraire et « barbare » ne devrait pas avoir lieux. Au contraire une régulation serait la bienvenue, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

En tant que chef de projet puis entrepreneur, l’absorption de plus en plus massive et pointue d’information est devenue vitale. J’imagine que mes amis à qui j’envoie cette pige sont heureux de la recevoir. Egalement accro au webdesign, j’ai été surpris par le lancement du HuffingtonPost français : thème peu agréable, lecture hasardeuse des articles, cohérence graphique oubliée … Beaucoup de points noirs rien que dans la forme (n’abordons même pas le contenu).

La lecture d’ebooks est un excellent moyen de s’auto-former, de rester pro-actif vis à vis de ses clients et de trouver l’inspiration et les nouvelles techniques. La quantité d’ebooks gratuits ne cesse d’augmenter tout en améliorant constamment leurs qualités. Trop beau pour être vrai ? Même pas ! Dans cet article, vous trouverez une petite sélection de lecture à mettre entre les mains de vos équipes graphiques (n’ayant pas peur de la langue anglaise).

 

1. The design funnel : a manifesto for meaningful design

Stephen Hay (co-fondateur de Cinnamon Interactive) détaille comment mettre en place un processus pour entrer dans la tête de votre client et pouvoir ainsi lui proposer un design qui lui correspond. Même si la façon de l’expliquer n’est pas toujours claire, c’est la fameuse zone d’ombre entre les clients et les créa’ : quel langage utiliser ?

2. Why Design ?

Le booklet intitulé « Why Design ? » est une lecture quasi obligatoire pour déterminer le rôle du design dans la stratégie de l’entreprise. Il détaille pourquoi le design est une plus-value pour le client. Définissant le pouvoir du graphisme comme une stratégie contenant de nombreux leviers dans différentes disciplines qui s’assemblent.

3. Time Management for creative people

Dans mes différentes expériences professionnelles, tout comme aujourd’hui, la gestion du temps de la partie créative d’un projet reste un mystère nébuleux. Difficilement quantifiable et variant selon les projets, le temps nécessaire à la réalisation est une variable difficile à saisir et maîtriser. De nombreuses pistes et conseils sont disponibles dans cet ebook téléchargé par un grand nombre d’entreprises, il est clair qu’il peut devenir une référence pour les chefs de projets et chefs d’équipes.

4. Introduction to good usability

Cheval de guerre pour beaucoup de mes amis, l’utilisabilité de tout design est une notion à ne jamais mettre de côté. Un design ne doit pas être joli ou beau, il doit avant tout servir de support à l’information. Je vous conseille également la lecture du blog de Cédric Vannier avec qui je suis capable de faire durer des discussions des heures durant sur cette thématique.

5. Design your imagination

Ebook réalisé par la société WebGuru qui porte très bien son nom, au fil des 28 chapitres, découvrez comment dynamiser votre imagination. Tout y est détaillé et simplement expliqué. Langage clair et direct, facile à comprendre et à mettre en place.

6. How to be creative

Hugh MacLeod est un blogueur populaire et un vrai « mec de la pub ». Il délivre ici 26 trucs et astuces testés et prouvés pour être un créatif convaincu de son pouvoir. Chaque point est illustré par MacLeod afin d’appuyer son discours.

7. A pratical guide to web typography

Pas réellement un ebook, pas vraiment un site web, juste un bel outil à la croisée des deux supports pour fournir une information de qualité. Types de polices, effets faisables, disposition du texte … beaucoup de cas concrets, un classique !

8. Taking your talent to the web

Rédigé en 2001 pour les designers print ayant des clients qui désirent se mettre sur le web, mais aussi tout les acteurs de la communication classique voulant se lancer dans l’aventure Internet. Noté avec 5 étoiles sur Amazon avant d’être gratuit, c’est une lecture obligatoire pour ceux qui veulent réussir leur reconversion numérique.

9. 20 choses à savoir sur les navigateurs et le web

Une lecture à conseiller à tout débutant concernant le web. En français et dirigé par Google = un must !

10. Knock Knock

Essai sur les bonnes pratiques marketing online par Seth Godin. Accès sur les méthodes pour faire fonctionner de la meilleure façon qu’il soit les site web.

11. Forty’s pocket guide to SEO

Booklet de référence concernant le vocabulaire du référencement, ses qualités et défauts. Des notions à avoir impérativement si on souhaite attaquer le web du bon pied sans faire d’erreur. Le référencement n’est possible qu’avec de bonnes bases, dans le cas contraire, le projet doit souvent retourner au tout départ, autant prévenir et éviter cela.

12. HTML5 WTF ?

Le web2.0 est arrivé avec son vocabulaire : AJAX, Médias Sociaux, temps réel, web sémantique … Mais surtout le principe de l’HTML5 dont vous avez entendu parlé depuis des années sans encore le voir en action. Cette évolution de la syntaxe HTML permet de réaliser de nombreuses fonctionnalités mais est encore peu reconnue. Pour démocratiser sa compréhension et son utilisation, ce guide humoristique sera votre allié.

Avez-vous d’autres lectures à conseiller aux webdesigner ?

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. 24 janvier 2012

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } bertiaux.fr – Today, 12:23 […]

  2. 24 janvier 2012

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } bertiaux.fr – Today, 12:47 […]

  3. 24 janvier 2012

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } bertiaux.fr – Today, 12:52 […]

  4. 24 janvier 2012

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } bertiaux.fr – Today, 12:53 […]

  5. 24 janvier 2012

    […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } bertiaux.fr – Today, 1:32 […]

  6. 24 janvier 2012

    […] Au contraire une régulation serait la bienvenue, mais ce n’est pas le sujet de cet article.Via bertiaux.fr Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris […]

  7. 14 février 2012

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bertiaux.fr – Today, 9:58 […]

  8. 17 février 2012

    […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } bertiaux.fr – Today, 8:56 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *