Mozilla est une entreprise qui croit au libre et à l’open source. C’est pourquoi son navigateur, Mozilla Firefox, est l’un des plus utilisé actuellement. Mais les objectifs de cette société ne s’arrêtent pas à la consultation d’Internet. Les outils de créations ont toujours eu la côté auprès des adorateurs du libre : NVu, OpenOffice, The Gimp …

Cette fois-ci, Mozilla revient avec une plateforme / OVNI destinée à former les utilisateurs du web pour qu’ils deviennent des acteurs. Voici venu l’heure d’être pris en charge par une communauté active. Le but de Mozilla Webmaker est de rendre indépendant tout utilisateur du web, qu’il passe de grand novice à grand débrouillard.

Retrouvez plus d’informations sur le wiki dédié : https://wiki.mozilla.org/Webmaker

En un simple résumé, le souhait de Mozilla sur ce projet est clair : Meet / Make / Lear. C’est pourquoi le projet sera détaillé lors de la Summer Code Party qui aura lieu le 23 juin.

Encore floue, cette organisation permettra de connecter le monde autour de notions enfin expliquées et simplifiées. Pari fou ? Impossible ?

En tout cas, Mozilla fonce et permet d’ouvrir de nouvelles portes. Par exemple, le projet réalisé grâce à cette initiative : Mozilla Popcorn – un éditeur de vidéo réalisé en JavaScript pour préparer l’invasion de l’HTML5.

Bien d’autres projets verront le jour grâce à cette communauté. Par exemple, un éditeur en ligne est déjà disponible à cette adresse : http://thimbletest.org/fr/