Les entreprises ont peur du Social Media, mais pourquoi ?

Beaucoup de structures sont encore inquiètes face au Social Média. Ouvrir leur monde est une étape difficile et redoutée. Il y a ceux qui se sentent à l’aise en contrôlant la seule et unique voie de communication qu’ils s’autorisent à ouvrir pour distribuer leurs supports de communication. Ils souhaitent avoir la main sur leur marque et leurs messages. De ce fait, ils n’ont sous contrôle qu’une partie de leur stratégie de communication parcequ’ils ne s’ouvrent pas aux intéractions.

Le Social Media a changé beaucoup de chose. Nous sommes en 2012 et non à l’âge de pierre, il est temps d’évoluer. Les gens peuvent parler de votre marque et de vos produits sans que vous ne soyez au courant (et sans votre participation !). L’intérêt du Social Media est de connecter, faire se parler et se socialiser les marques et les consommateurs. Il reste quelques points sensibles qui font peur. Il est temps de les balayer :

 

1. Le web social est public

Tout le monde peut devenir un citoyen-journaliste grâce au Social Media, prendre son mégaphone et se faire écouter est facilité et amplifié. Un utilisateur mécontent du service ou de l’expérience client peut rapidement propager la nouvelle et modifier votre image. Le partage de l’expérience négative n’a jamais été aussi présent. Pour contrer cela, utiliser cette force du Social Media pour vous, permettez aux consommateurs de revenir vers vous et vous faire grandir : améliorer vos services et produits. Vous avez à disposition un service R&D (recherche et développement) à moindre coût.

 

2. Pas de ROI avec le Social Media

Mesurer les résultats de votre utilisation du social media marketing est un vrai challenge pour beaucoup, tout simplement parcequ’il s’agit d’un outil différent nécessitant d’autres moyens de mesurer ce ROI. Il n’ya a pas de tracé clair pour déterminer le retour sur investissement. C’est vrai, mais il ne faut pas prendre le Social Media comme une composante indépendante de votre société. Pour avoir les meilleures résultats, vous devez intégrer votre campagne avec les autres initiatives marketing pour renforcer le message que vous diffuser. Il s’agit d’un tout et non une partie d’un tout.

 

3. Manque de ressources

Encore beaucoup de monde sont persuadés que le social media marketing est gratuit ou peut être effectué par quelqu’un ayant un peu de temps en trop. La plupart des supports de communication sur le web sont gratuit c’est un fait, mais il faut beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir les meilleurs résultats. Au lieu de donner cette responsabilité à une seule personne, utilisez d’autres ressources pour animer votre campagne telles que :

  • le service client
  • les relations presse
  • les équipes de management

Trouvez un ambassadeur pour devenir le pivot des décisions social media au sein de votre entreprise qui sera en liaison directe avec les autres services. Partagez cette connaissance et ces responsabilités au lieu de ne focaliser sur un seul individu.

 

4. Ajouter de la consistence

Ajoutez à votre guide de communication des points pour détailler votre campagne social media. Ne négligez pas l’aspect humain de ce type de diffusion de l’information. Créez un document réunissant les bonnes pratiques pour votre entreprise, que celui-ci devienne votre voix et qu’il soit distribué à l’ensemble des employés. Ceci dans l’optique qu’ils sachent comment régir sur les réseaux sociaux et autres supports. Pour réussir ses campagnes social media, il faut avoir en tête les tenants et aboutissants de ces pratiques.

 

5. L’impossible contrôle du message

Bâtissez un réseau actif de collaborateurs présents sur les plateformes social media pour être sûr de communiquer rapidement et répondre aux conversations en cours. Présentez votre propre perspective sur le sujet. Faites partie de la conversation, ne l’ignorez pas.

 

6. La peur de la transparence

Être transparent ne signifie pas dévoiler tous vos secrets au monde. Soyez ouvert et transparent sur ce que vous faîtes en tant qu’entreprise sur son marché. Mais ne divulguez pas de secrets internes. Les internautes veulent dialoguer avec des individus, des humains travaillants au sein d’une entreprise, pas des discours corporate. Ils veulent pouvoir vous croire et vous faire confiance. Ajoutez un sens du dialogue et un rapport humain dans vos messages marketing. Prenez enfin la parole, la vôtre.

 

Le marketing via le social media n’est pas compliqué. Il s’agit juste de temps à passer pour intégrer les atouts et faiblesses de votre façon de communiquer. Restez simple et n’hésitez pas à être accompagné.

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13 Réponses

  1. 27 juillet 2012

    […] Beaucoup de structures sont encore inquiètes face au Social Média. Ouvrir leur monde est une étape difficile et redoutée.  […]

  2. 28 juillet 2012

    […] Beaucoup de structures sont encore inquiètes face au Social Média. Ouvrir leur monde est une étape difficile et redoutée.  […]

  3. 28 juillet 2012

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  4. 28 juillet 2012

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  5. 28 juillet 2012

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  6. 1 août 2012

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  7. 1 août 2012

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  8. 2 août 2012

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  13. 26 août 2012

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