Avec un titre aussi racoleur, je ne serai pas étonné de recevoir quelques commentaires des anti-PPT (ils organisent même des colloques …). Bien souvent, notre cher outil qui nous sert à préparer nos présentations est décrié et subit les critiques les plus hargneuses possibles. Cependant, même s’il est vrai que le logiciel vieilli assez mal, il reste un cador dans la création de supports visuels type diapositives.

De façon très simple PowerPoint permet de faire des horreurs en terme de présentation d’informations. D’où une perte de temps en réunion. Il est également possible de faire des supports horribles à lire, moche et absolument pas esthétiques. Mais à quoi cela est-il dû ?

Le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier.

Il est évidemment question d’utilisateur du logiciel. Par définition, un programme informatique n’est là que pour proposer des fonctionnalités. Libre au consommateur de produire ce qu’il a envie (ou ce qu’il arrive à faire). Il existe des alternatives à Microsoft PowerPoint, mais celles-ci agissent de la même façon qu’une béquille : le dépannage.

La meilleure solution est de passer par l’étape de l’apprentissage pour arriver à produire mieux. Nous ne naissons pas plombier, infirmier, développeur ou musicien : nous devons apprendre à nous servir de nos mains et notre cerveau. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les logiciels ? Si vous souhaitez vous plonger dans les nombreuses lectures sur le sujet, n’hésitez pas, mais je conseille toutefois de simplement regarder ce qui se fait de bien et de reprendre les bonnes idées.

A mon sens, les présentations les plus efficaces sont les supports des conférences TEDx et les Keynotes Apple. Retrouvez ces supports sur Internet : la chaîne Youtube TEDx et sur SlideShare. Je vous conseille l’article de Fadhila Brahimi sur la création de support pour les conférences TEDx. Il existe également un article sur les 10 commandements pour réussir sa présentation par Tim Longhurst.

Voici un exemple de création de supports de Steve Jobs pour les keynotes Apple :

Parmi cette foule de documents et liens à consulter, il y en a un qui mérite réellement de s’y attarder. Récapitulant les 5 plus grosses erreurs des utilisateurs de PowerPoint, celui-ci permet de mieux comprendre comment doit être préparé un tel support. Créé par Jesse Desjardins, il est intitulé « You Suck At PowerPoint! » … ce qui résume plutôt bien l’idée défendue dans l’article et son support.

Les différentes présentations de la chaîne de Jesse sont de purs bijoux en terme de contenus et d’idées. N’hésitez pas à y perdre du temps pour en accumuler les bonnes pratiques et y gagner en ouverture d’esprit.