Less is more – Réaliser un site web : ce qu’il ne faut pas oublier

Se lancer dans l’aventure de la création d’un site web est une saine activité. Il s’agit d’un sport mélangeant réflexions, attentions et prévisions. Les objectifs et contenus se mesurent à la fois à court terme et à long terme, permettant de répartir les efforts à fournir.

Il est fréquent d’avoir des erreurs de parcours, de planification. Ce serait étonnant s’il n’y en avait pas, il faut parfois reprendre les bases pour assurer un lancement optimal de sa plateforme / présence en ligne.

Certaines de ces erreurs sont dues à de mauvais choix et au fait de repousser toujours un peu plus la prise de décision. Parfois l’erreur est de ne pas en avoir commis. Il est important de sortir de sa zone confortable pour que la magie arrive.

Je vous propose un petit rappel des outils et principes à ne pas oublier, les bases sont souvent ce qui est le plus délaissé dans la stratégie de mise en ligne de contenus web. Assurez-vous d’avoir des bases solides avant de tenter l’innovation.

Web Analytics

Pouvoir voir le nombre de visiteurs de votre site web est intéressant. Mais vous pouvez aller bien plus loin. Notamment sur les performances de votre plateforme, les articles les plus visités et mots-clés permettant de trouver votre contenu.

N’hésitez pas, créez vos propres tableaux de bord. Voici un exemple de mes configurations actuellement en place sur le blog (il suffit de cliquer sur le lien en étant connecté à Google Analytics pour les installer) :

Votre site est le fruit de vos réflexions, celles-ci doivent continuer jusqu’à la compréhension des chiffres générés.

La page de contact

Comprendre d’où viennent les visiteurs c’est bien, leurs permettre de vous contacter, c’est beaucoup mieux. Pour les sites de votre entreprise, ça en est même vital. Il ne faut pas considérer la page de contact comme une option de votre site, mais comme le coeur même de son développement.

Quel doit en être la forme ? Un simple formulaire ? Sûrement pas. Ajoutez-y autant d’informations que nécessaire : adresse postale, contacts téléphoniques, page fan sur Facebook, compte Twitter …

Le formulaire ne doit être que le dernier recours pour vos internautes.

Le formulaire de recherche

Le contenu de votre site est présent dans certains moteurs de recherche. Mais est-ce que l’ensemble des contenus de celui-ci sont trouvables ?

Pour en être sûr, gardez à l’esprit l’intégration du champs du formulaire de recherche visible sur l’ensemble de vos pages. La recherche profonde de contenu est une réelle aide pour l’expérience utilisateur.

Ne les frustrez pas, enchantez les !

De l’importance du visuel

Les utilisateurs ne perdent plus de temps sur les longs textes. Ils se sont focalisés sur l’environnement graphique entourant l’information. Ils sont orientés par les images. Chaque article / page de votre site se doit de renfermer du contenu visuel.

Ces visuels doivent aider la lecture, pas l’interrompre. N’hésitez pas à les créer de façon spécifique pour vos nouveaux contenus.

Ne tombez pas dans le piège de l’utilisation à tout va des banques d’images. Il serait bête que votre prospect retrouve le même visuel que votre concurrent et en soit perturbé.

Restez unique.

La page 404

C’est bête une page 404, on s’efforce à la cacher. Alors que l’inverse est réellement intéressant. Lorsque vous naviguez sur la toile, de quels liens morts vous rappelez-vous ?

Le plus souvent, il s’agit de sites dont la page d’erreur est personnalisée pour vous offrir une expérience utilisateur unique (fun, décalée, informative, …).

Rendez-vous sur http://404notfound.fr/ pour découvrir de nombreux exemples de pages de contenus non trouvés originaux.

Ne ressemblez pas aux autres sites, personnalisez l’expérience utilisateur sur l’ensemble des types de contenus.

Un site multi-supports

Désormais, toute information devrait être consultable sur mobile. Certains sites oublient de configurer la visualisation sur mobile de leurs contenus. Certains services permettent de s’affranchir du développement spécifique (notamment WP-Touch pour WordPress), mais il est toujours mieux de proposer un cadre maitrisé et décidé pour ses utilisateurs.

N’hésitez pas à passer du temps à sélectionner la meilleure interface pour vos internautes.

Liens et téléchargements

Les utilisateurs n’aiment pas être surpris lors du clic volontaire sur un lien. Faites en sorte d’indiquer clairement ce que l’action apporte comme modification à la navigation sur votre espace virtuel.

Un symbole, une couleur de lien, une pop-up d’information … peu importe la façon de communiquer, proposez une réelle information quant à la destination du lien : externe, interne ou de téléchargement.

Ne brisez pas la lecture et la navigation dans votre bulle d’informations, pour garder captif vos prospects, il faut les amener à comprendre où ils se dirigent (pour mieux revenir).

Préférez l’accompagnement à la libre utilisation (sans information).

 

Quels conseils souhaiteriez-vous recevoir lors de la conception de votre site web ?

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5 Réponses

  1. Chouette article qui résume assez bien la nécessité aujourd’hui pour un blog d’être adaptable et multiformat.
    On pourrait rajouter également pour les sites commerciaux la nécessité d’avoir dans le footer des informations obligatoires, http://www.366jourspour.co/ce-que-vous-devez-mettre-dans-votre-footer/654, des infos importantes qui rassureront votre visiteur afin de vous rendre plus crédible.
    Page 404, je l’avais oublié celle-là ….va falloir que j’y pense !
    Merci à vous .

  1. 7 novembre 2012

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  2. 7 novembre 2012

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  3. 8 novembre 2012

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