De plus en plus d’applications demandent régulièrement l’identifiant Facebook, unique pour chaque utilisateur. Mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un numéro unique vous référençant sur le réseau social. Celui-ci disparaît à partir du moment où vous choisissez un nom d’utilisateur sur la plateforme. Avant cette étape, vous le retrouvez dans l’URL d’accès à votre profil ou votre page fan.

Comment le retrouver ?

Il existe deux méthodes pour retrouver le Facebook ID facilement. Voyez plutôt :

1. Jouer au développeur

En analysant le code source d’une page web, nous trouvons généralement beaucoup d’information qui peuvent s’avérer utiles. Votre Facebook ID est présent à plusieurs endroits dans la page.

Faites un simple clic-droit > afficher le code-source de la page, ensuite armez-vous de confiance et effectuez une recherche dans la page affichée (le raccourci est ctrl+F). A cette étape, recherchez le terme « profile_id« , vous l’avez trouvé !

 

2. Via un outil de chez Facebook

Comme la manipulation précédente peut être parfois difficile à réaliser, un outil est disponible pour trouver plus facilement le Facebook ID.  Repérez votre username (nom d’utilisateur) dans l’URL de votre navigateur. Par exemple, pour moi il s’agit de : https://www.facebook.com/leblogdeflorentbertiaux

Puis copier/collez l’adresse suivante en la personnalisant avec votre username : https://graph.facebook.com/votreusername. Par exemple pour le blog, l’adresse de la page dévoilant l’identifiant Facebook est : https://graph.facebook.com/leblogdeflorentbertiaux. L’ID étant indiqué à la ligne intitulée : « id« .

Une version plus graphique du Graph Explorer est disponible à cette adresse, la démarche reste la même : https://developers.facebook.com/tools/explorer/