Dans la conception mobile et web, il existe un certain nombre de process pour cibler et mieux servir son utilisateur final. Faisant la part belle à l’expérience utilisateur, ces différentes validations et principes passent par une réflexion intense de la part des équipes qui pensent le produit.

Certaines croyances ont la peau dure, il est bon de rappeler quelques pratiques et chiffres concernants l’utilisateur final de votre produit. Les utilisations que nous faisons d’Internet et de ses produits / services n’est pas forcément celles de Madame Michu, grande représentative de l’internaute moyen.

Sortons la tête de l’eau et arrêtons de faire l’autruche, repensons réellement nos principes d’utilisation de nos créations.

 

La recherche via ctrl+F

A peine 10% des internautes utilisent cette fonctionnalité. La recherche textuelle via le clavier est encore une étape compliquée pour l’internaute moyen. Soyez sûr d’afficher les mots fréquemment recherchés en gras dans vos pages. Prenez exemple sur l’univers du livre et de l’ebook, pourquoi s’embêtent-ils encore à afficher une table des matières ? Pour satisfaire le lecteur, ne pas le forcer à tout lire et simplifier sa navigation.

 

Les critiques d’applications

Elles n’ont aucuns sens, souvent rédigées par les concepteurs, elles ne représentent pas ce que pensent les utilisateurs. Que ce soit sur mobile ou postes de travails, les applications font souvent leurs propres revues. Plus de 70% des critiques sur l’AppStore sont … fausses. En moyenne, sur 100 commentaires : 52 sont positifs, 43 sont mitigés et 5 sont réellement négatives.

 

Est-on vraiment cloud-ready ?

Le principe du cloud est excellent. Avoir tout à porter de main sans avoir à le stocker sur un disque dur limité est une réelle évolution de l’accessibilité. En tant que citadins, nous avons accès à l’Internet haut débit sans trop de problème. La couverture 3G est bonne. Mais sortons en pleine campagne, la 3G devient Edge et la fibre est un concept encore inconnu. Certes, nous avons la possibilité d’être plus rapide, mais à quel prix et sur quelle zone géographique ? Restons simples et factuels, si tout le monde n’y a pas accès, ne nous y engageons pas trop vite.

 

Graveur, oh mon graveur

Même les plus geeks d’entre nous ont encore des CD et des DVD sous la main.Les mises à jours Mac OS X, Windows 8 ou encore les kits de presses arrivent de plus en plus de façon dématérialisée. Mais nous sommes toujours aussi nombreux à ne pas céder à l’achat d’un ordinateur sans lecteur de CD/DVD. Plus de 81% des acheteurs de matériel informatique indiquent que le fait de ne pas avoir de système permettant la lecture de disque est un frein à l’achat. Le format physique n’est pas encore mort, heureusement ! Comment faites-vous lorsque votre FAI a des ratés ? ;-)

 

Publicité mobile et clics

Souvent, au sein des jeux sur mobiles, la publicité est présente. La publicité cross-canal est encore jeune et cherche à trouver sa place. Système de revenus fiables, c’est toutefois avec modération qu’il faut considérer les chiffres qui en ressortent. Selon une étude réalisée basée sur l’analyse de 6 millions de publicités mobiles, 18% des clics étaient frauduleux, 10% étaient des publicités cachées (donc forcées) et 22% des clics étaient accidentels. Plus de 60% des 18-34 ans avouent cliquer sur les publicités plus par accident que par volonté.

 

Que pensez-vous de ces chiffres ?