Twitter, un fabuleux levier d’engagement expliqué en 5 points

S’il est bien un réseau social qui se prête bien à l’exercice du service-client, c’est Twitter. Il s’agit de l’une des meilleurs plateformes pour engager ses prospects et consomm’acteurs. Le tout, pour des raisons bien identifiées : rapide, précis et concis. Voici donc 5 conseils pour démontrer que Twitter est un réel levier à utiliser pour les marques.

Cet article peut être considéré comme le prologue de celui intitulé : Comment débuter sur Twitter ?

1 – De l’écoute

Lieu incontournable pour les marques qui souhaitent connaître le ressenti des clients, le format « public par défaut » est un atout de taille. Pourquoi est-ce différent des autres réseaux sociaux ? Simplement par sa limitation à 140 caractères : être concis est valable pour la marque et les autres personnes sur Twitter. Avec ces quelques caractères disponibles, les utilisateurs vont droit au but, c’est exactement ce que doivent faire les marques.

2 – De la rapidité

Tout l’attrait de Twitter est sa facilité à envoyer au monde entier une information en un rien de temps. Si vous n’êtes pas réactif sur Twitter, les utilisateurs le verront et le partageront. Être rapide sur ce réseau social est essentiel, il faut savoir être et savoir agir selon les règles de la communauté en place. Il n’est pas nécessaire d’apporter la meilleure réponse possible (elle peut prendre du temps à arriver), il faut juste notifier la prise en compte de la question.

3 – Du contenu mis en avant

Twitter est différent de la majorité des autres réseaux sociaux. Il est ultra-permissif au niveau des fonctionnalités, et ceci à la fois pour les utilisateurs « classiques » et les marques. En effet, il permet de poster tout type de contenu et d’en partager l’existence très facilement grâce à la fonction re-tweet (RT). En un clic, il est possible de passer de Madame Michu à ambassadrice à l’aide du pouvoir de cette communauté.

4 – De la connexion

Tout réseau social a cette particularité qui le différencie d’un site plus classique : il est possible d’entrer en relation avec n’importe qui. C’est ce qui fait tout l’attrait du Social Marketing. L’ensemble des utilisateurs sont au même niveau, sans différence entre une marque, une superstar de la musique et (notre chère et tendre) Madame Michu. La création de valeur se créée également par le fait de suivre à la fois les marques mais aussi les utilisateurs.

5 – De la conversation

C’est ce qui arrive juste après l’étape de la connexion entre utilisateurs. Cela ne sert à rien de suivre des personnes sur le réseau sans entrer en contact avec eux par un dialogue. Il est possible de démarrer une conversation avec n’importe quel utilisateur, profitez de cette opportunité pour utiliser au mieux l’aspect temps réel du réseau social. Utilisez votre veille pour entrer en contact avec ceux qui se plaignent, ceux qui vous encenses, ceux qui attendent des réponses … et surtout, auprès de ceux qui sont vos followers !

 

Bons tweets ! 

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7 Réponses

  1. 29 janvier 2013

    […] S’il est bien un réseau social qui se prête bien à l’exercice du service-client, c’est Twitter. Il s’agit de l’une des meilleurs plateformes pour engager ses prospects…  […]

  2. 29 janvier 2013

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  3. 29 janvier 2013

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  4. 29 janvier 2013

    […] S’il est bien un réseau social qui se prête bien à l’exercice du service-client, c’est Twitter. Il s’agit de l’une des meilleurs plateformes pour engager ses prospects…  […]

  5. 2 février 2013

    […] S’il est bien un réseau social qui se prête bien à l’exercice du service-client, c’est Twitter. Il s’agit de l’une des meilleurs plateformes pour engager ses prospects…  […]

  6. 22 février 2013

    […] En 2013, les marques n’auront plus le choix, elles devront avoir une stratégie Twitter. Beaucoup ont démontré que l’engagement y était plus fort, car la conversation y est au cœur de la relation client-marque (source). […]

  7. 29 mars 2013

    […] S’il est bien un réseau social qui se prête bien à l’exercice du service-client, c’est Twitter. Il s’agit de l’une des meilleurs plateformes pour engager ses prospects et consomm’acteurs. Le tout, pour des raisons bien identifiées : rapide, précis et concis. Voici donc 5 conseils pour démontrer que Twitter est un réel levier à utiliser pour les marques … Lire l’article de Florent Bertiaux […]

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