Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie

Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.

La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.

Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !

1. C pour Communauté

Comme toute action de communication, il est bon d’arriver à déterminer une cible.  Où les chercher ? Où les trouver ? Sur quelles plateformes ?

Fish where the fish are.

Il faut passer par l’étape de l’écoute avant de tenter d’entamer une discussion. Savoir où doivent se dérouler les échanges avec votre communauté est la première étape de l’élaboration d’une stratégie gagnante.

2. C pour Contenu

Après avoir découvert auprès de qui communiquer, il est bon de savoir ce que vous pouvez raconter. Prendre en compte le type de contenu attendu est vital pour garantir une bonne réception de votre stratégie.

Vous partagerez différents types de contenus selon vos envies : côté personnel en focalisant le contenu sur votre poste ou vos intérêts propres, côté marque, comment allez-vous faire en sorte d’être considéré comme leader d’opinion et référence ?

N’oubliez pas que vous êtes sensés rendre la vie plus facile, donnez des pistes à défaut de solutions.

 

3. C pour Curation

Le contenu est souvent accompagné de la notion de curation. Il s’agit du partage des productions d’autres personnes. Si on en croit la sagesse populaire, la curation de contenu est l’acte de trier le vaste contenu publié à chaque instant et d’en dénicher les meilleurs proses (tout en les organisants).

Montrez que vous êtes maître de votre sujet.

Une mission de longue haleine qui porte ses fruits, même s’il est bon de donner un avis / angle personnel, le fait d’être capable de proposer une veille triée et cohérente est un premier pas vers la reconnaissance dans votre domaine.

4. C pour Creation

Il s’agit de la douloureuse étape de l’originalité en ligne. Produire du contenu est souvent le talon d’Achille de nombreuses sociétés. Que ce soit sous la forme textuelle, d’images ou de vidéos. Si vous avez écrit un article de blog, envoyé sur Youtube une vidéo, pris et posté une photo sur Instagram, vous êtes déjà dans la création de contenu Social Media.

Le plus simple (et le plus efficace) pour créer efficacement ce contenu est de mettre en place un calendrier éditorial. Mettez des jours en face des types de contenus.

Placez-vous des défis et relevez-les !

 

5. C pour Connection

L’étape cruciale (tiens, encore un C) de la stratégie Social Media est celle du partage une fois que vous avez créé ou fait un peu de curation de contenu. En répondant aux attentes de vos communautés, vous vous assurez la possibilité de récupérer celles annexes. Il s’agit des connections des membres de votre communauté directe, « les amis des amis ».

Étape plus communément appelée « personal branding ».

 

6. C pour Conversation

Montrer que vous existez et que vous créez, c’est bien. Arriver à discuter autour de cela, c’est mieux ! Et par discuter, il faut vraiment comprendre « discuter » : à la fois un discours, mais surtout … de l’écoute.

N’oubliez pas que pour bien parler, il faut d’abord bien écouter son interlocuteur.

En l’occurrence : ce que pense votre communauté de vous, vos productions, vos produits, vos services …

7. C pour Conversion

Le Social Media c’est un passage désormais obligé. Mais il faut que vous ayez une notion forte de retour sur investissement (ROI) pour correctement l’appréhender. Souvenez-vous que votre stratégie Social Media doit être -intimement- liée à votre stratégie business.

Séparer les deux notions est un non-sens. Comment mesurer et argumenter autour de métriques sans avoir d’étalon de mesure ?

Le Social Media est surtout une histoire de partage de connaissance, savoir-être et de ressources.

Vous aimerez peut être aussi...

35 Réponses

  1. Tang dit :

    Beau résumé en quelques lignes…
    C’est toujours pratique d’avoir une to do list, pour ne pas oublier les essentiels.
    Je partage!

  1. 3 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  2. 4 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  3. 4 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  4. 4 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  5. 4 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  6. 4 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  7. 4 avril 2013

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie – via @kxrz […]

  8. 5 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  9. 5 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  10. 5 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  11. 5 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  12. 5 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  13. 5 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  14. 5 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  15. 5 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  16. 5 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  17. 5 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  18. 5 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  19. 6 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  20. 6 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média.  […]

  21. 7 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  22. 7 avril 2013

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie – Via Florent Bertiaux […]

  23. 7 avril 2013

    […] Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen.Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique.Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose !  […]

  24. 8 avril 2013

    […] See on bertiaux.fr […]

  25. 18 avril 2013

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie – via @kxrz […]

  26. 23 avril 2013

    […] Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? En arrivant à cerner les 7 C qui la compose : Communauté / Contenu / Curation / Création / Connection / Conversation / Conversion  […]

  27. 24 avril 2013

    […] Par Florent – Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média. La m  […]

  28. 27 avril 2013

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie – via @kxrz […]

  29. 3 mai 2013

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie – via @kxrz […]

  30. 15 août 2013

    […] "Dans "stratégie", il y a "stratège", ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d'action sur le social média."  […]

  31. 18 avril 2014

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie – via @kxrz […]

  32. 27 octobre 2014

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie. Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. […]

  33. 25 décembre 2014

    […] de la forme de cette mention. 1. Déterminer sa stratégie sur les réseaux sociaux – Infographie. Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie. Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que […]

  34. 27 février 2015

    […] Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie. Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *