Paid, Earned, Owned : les gros mots du social média expliqués simplement

Les médias sociaux arrivent souvent sur la table avec une suite de termes parfois obscurs : KPI, metrics, ROI … Ce sont des mots qui commencent à être connus. D’autres le sont un peu moins, et pourtant, ils sont tout aussi important dans le cadre d’une mise en place d’une réelle stratégie.

Earned Paid Owned

Le canal détenu et maitrisé par une marque (site web, blog, compte sur les réseaux sociaux) permet de développer des relations fortes avec les clients existants. Il s’agit des médias acquis : owned.

Concernant ceux qu’une marque paie pour les exploiter, tel qu’un canal d’affichage publicitaire ou de recherche, il s’agit de ceux achetés : paid.

Créer du profit et un potentiel fort grâce à ce format est permis grâce aux médias conquis : earned. Il s’agit des clients devenant des canaux de diffusion de vos informations.

Schématisons tout cela

Voici un exemple de canaux de propagation d’un produit / une idée / fonctionnalité …

Earned Paid Owned Channels

 

Pour bien sélectionner les canaux, il faut planifier la diffusion de l’information. Voici de quoi vous aider sur le sujet :

Earned Paid Owned Planning

 

Et le Social Média dans tout ça ?

PaidOwnedEarnedSocial

Je vous propose un petit défi, comment pouvons-nous définir le 4ème cercle : social ?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. 14 mai 2013

    […] Les médias sociaux arrivent souvent sur la table avec une suite de termes parfois obscurs : KPI, metrics, ROI … Ce sont des mots qui commencent à être connus. D’autres le sont un peu moins, et pourtant, ils sont tout aussi important dans le cadre d’une mise en place d’une réelle stratégie.  […]

  2. 14 mai 2013

    […] Les médias sociaux arrivent souvent sur la table avec une suite de termes parfois obscurs : KPI, metrics, ROI … Ce sont des mots qui commencent à être connus. D’autres le sont un peu moins, et pourtant, ils sont tout aussi important dans le cadre d’une mise en place d’une réelle stratégie.Par Florent – Les médias sociaux arrivent souvent sur la table avec une suite de termes parfois obscurs : KPI, metrics, ROI … Ce sont des mots qui commencent à être conn  […]

  3. 14 mai 2013

    […] See on bertiaux.fr […]

  4. 15 mai 2013

    […] Par Florent – Les médias sociaux arrivent souvent sur la table avec une suite de termes parfois obscurs : KPI, metrics, ROI … Ce sont des mots qui commencent à être conn  […]

  5. 15 août 2013

    […] "Les médias sociaux arrivent souvent sur la table avec une suite de termes parfois obscurs : KPI, metrics, ROI … Ce sont des mots qui commencent à être connus."  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *