Comment rédiger une bonne biographie pour les réseaux sociaux ?

Être présent en ligne, c’est surtout être présent sur de nombreux réseaux sociaux. Ils peuvent être très différents, avec des buts précis et des communautés variées. Entre Facebook, Twitter, Google+, Viadéo, LinkedIn … il existe de nombreuses variations dans l’utilisation qu’on peut en faire.

Pour chaque réseau, il faut également passer par la délicate étape de la rédaction de la biographie. Plus ou moins court, ce texte de présentation permet aux autres membres de mieux cerner votre profil. Et du coup, d’être intéressé par entrer en contact avec vous.

Mais comment faire en sorte de séduire en quelques lignes ?

Pensez au pitch d’ascenseur !

 

1. Indiquez pourquoi vous êtes intéressant

Rappelez-vous que vous vous inscrivez pour être vu, mais pas seulement. Vous êtes inscrit pour entrer en contact avec d’autres personnes qui vont venir engager une conversation. Ils vont également commenter votre activité sur le réseau (par un like, un commentaire écrit, partage, …). Votre biographie doit indiquer ce que vous y faites, et ce que vous pouvez apporter (vos domaines d’activités, vos expertises, vos liens).

 

2. Le SEO c’est la vie

Beaucoup de moteurs de recherches utilisent les profils des réseaux sociaux pour alimenter leurs bases de données. Profitez de cette opportunité pour orienter votre rédaction avec les termes les plus recherchés pour votre cible / niche. Vous êtes aussi là pour prospecter au final.

 

3. Les Call-To-Actions ne sont pas facultatifs

Invitez les internautes à vous découvrir sur votre territoire. Donnez envie de cliquer sur vos offres spéciale, téléchargements gratuit, portfolio complémentaire, … Toute occasion est bonne à être saisie !

 

4. Du lien et des landing pages

Lorsque vous insérez des liens, pensez à ce que l’internaute verra comme contenu. Il faut que celui-ci soit optimisé et que vous soyez en mesure de monitorer son impact. En ciblant vos messages, vos chances de convertir les curieux en contacts qualifiés (bientôt clients !) augmentent considérablement.

 

5. De l’art du visuel

La richesse d’un profil est souvent due à l’impact des visuels présents sur celui-ci. Maîtrisez l’image que vous donnez sur vos profils. Chaque réseau social possède ses propres limitations en terme de personnalisation, apprenez à les connaître pour les dépasser.

 

Quelques conseils pour Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn.

Twitter

Taille du champs de votre biographie : 160 caractères max.

Bonnes pratiques :

  • Renseignez les champs ville et site web
  • Incluez un CTA accompagné d’un lien dans votre bio
  • L’image de fond peut être utilisé pour diffuser plus d’informations
  • Pensez au SEO via les mots-clés de votre bio

 

Facebook

Taille du champs de votre biographie : 255 caractères max.

Bonnes pratiques :

  • Renseignez les champs ville et site web dans votre bio.
  • Incluez un CTA accompagné d’un lien dans votre bio.
  • Pensez au SEO via les mots-clés de votre bio.

 

Google+

  • Taille du champs de la tagline : 10 mots.
  • Taille du champs de votre biographie : libre.

Bonnes pratiques :

  • Rédigez un court résumé de votre parcours.
  • Incluez un CTA accompagné d’un lien dans votre bio.
  • Profitez-en pour indiquer les liens vers les autres réseaux sociaux et sites / blogs.
  • Pensez au SEO via les mots-clés de votre bio.

 

LinkedIn

Taille du champs de votre biographie : 1 500 caractères.

Bonnes pratiques :

  • Renseignez la tagline à droite de votre photo.
  • Incluez des CTA accompagné de liens dans vos parcours.
  • Pensez au SEO via les mots-clés de votre bio.

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9 réponses

  1. Tang dit :

    Bon diggest que cet article sur votre propre bio. Yaka
    Je partage

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