Internet est souvent montré du doigt comme un enfer pavé de bonne intentions. Très souvent mentionné comme le repaire des pirates voulant mettre à plat les évolutions sociales, technologiques et sociétales. Ne nous le cachons pas, nous l’avons tous pensé un jour lorsque nous avons rencontré un site piraté ou une page si bien optimisée que notre navigateur web a planté.

Mais il y a un autre visage à découvrir derrière ce décor peu attirant. Internet est aussi un repère à chatons, mèmes et gentils organisateurs (parfois échappés du Club Med). C’est un peu un raccourci facile vers les médias sociaux et leurs Community Managers.

InternetTraditions

Comme toute chose, rien n’est ni blanc, ni noir. Une large palette de gris nous attends. Internet pourrait même devenir un endroit coloré, fun, intéressant avec des doubles-rainbows sur chaque page.

The-Meaning-Of-Rainbows-Trailer-Yosemitebear-Mountain-Giant-Double-Rainbow

C’est ce que défend une organisation que je soutiens depuis l’annonce du Stop Online Piracy Act (plus connu sous l’appellation SOPA). A l’époque, le blog que je tenais avec Cédric, Valentin et Gabriel – feu 2foisplus.net – avait également soutenu l’action « Internet Blackout« . Le principe était simple : mettre en berne nos différents sites pour soutenir le mouvement de résistance à ce projet de loi.

Wikipedia_SOPA_Blackout_Design

The Internet Defense League s’est donnée pour mission de protéger nos droits en tant qu’utilisateurs libre de l’espace commun qu’est Internet. Une petite ligue soutenue par d’autres petits organismes : Mozilla, WordPress, la Quadrature du net, PHP, Reddit …

Créée pour se battre contre SOPA & PIPA, cette ligue de défense reste active et se lie aux actions pour garantir un Internet accessible, non-contrôlé.

Pourquoi ? Simplement parceque cette liberté donnée par ce réseau mondial effraie. La puissance accordée à chaque utilisateur change le cours de l’Histoire. Mais certaines institutions, certains pays, certaines volontés ne le voient pas du même oeil.

En passant, je garde un souvenir amusé de l’eG8 et d’une question plein de bon sens de la part de Jeff Jarvis (aux alentours de 5 minutes).

internet_defense_leagueLe plan d’action est finalement assez simple : peupler de chatons les Internets pour que l’IDL soit visible. J’ai moi-même ajouté sur la droite un lien renvoyant vers le site officiel de la ligue. La diffusion d’information et le partage de celle-ci est l’un des droits fondamentaux des internautes.

Je vous invite à agir simplement, prenez le temps de réfléchir à ce que pourrais être un Internet sur-contrôlé, ce que vous ne pourriez plus faire et prenez une décision. Je ne souhaite pas faire de la propagande, mais que direz-vous de rejoindre le mouvement des chatons ? 😉

L’accès libre à Internet est un droit que nous devons défendre.

Internet doit être un endroit dédié à la liberté et non au contrôle.

Internet doit appartenir à tous.

« Les technologies seront ce que nous en feront » a dit @BernardBenhamou, j’aime beaucoup cette phrase. Elle résume ce que pourrait devenir ce lieu collectif : une merveille ou un désastre. A nous de prendre position.

Amis chatons, allons-y !