Voici une courte infographie avec beaucoup d’informations concernant le regard de nos concitoyens sur le sujet brûlant de la confidentialité sur Internet.

Une majorité des internautes ne se sent pas assez protégée lorsqu’ils utilisent un service en ligne. Mais cela est également dû à l’un des gros mots du web : les Conditions Générales d’Utilisation. L’infographie suivante peut donner des sueurs froides : seulement 7% des interrogés lisent ces CGU, parmi eux, ils ne sont que 12% à les comprendre réellement. Au final, ils sont plus de 90% à ne pas s’intéresser à ce qu’ils ont le droit de faire sur une plateforme qui ne leur appartient pas.

Ceci n’est pas encore trop affolant pour un site Internet, mais le constat s’avère être le même pour les applications, logiciels et widgets !

Pour contrebalancer cette pratique, certains services vous permettent de retrouver un peu d’anonymat sur la toile. Plus de 90% des répondants à l’étude ne connaissaient pas ce principe. Ce qui me pousse à croire que certains dévoilent beaucoup de choses, s’en étonnent, sont surpris des retombées publicitaires, râlent et ne font rien 😉

Pour retrouver une identité modérée / maîtrisée sur Internet, il n’y a rien de plus efficace que l’abondance d’informations pour maîtriser ce qui est visible à propos de vous sur le web.

la-confidentialit-sur-internet-vue-de-france

 

Prenez le temps de savoir ce qu’on fait avec vos données : si vous ne payez pas un service, c’est que vous êtes le produit.