L’Annuaire des Community Managers en France est bientôt là !

Ils sont légions les Community Managers en France. Nombreux mais pas souvent visibles ou accessibles. Bien souvent, il est rare de trouver le bon interlocuteur en ligne. C’est à partir de ce moment où la présence d’un annuaire devient utile.

Sur Twitter, la fonction recherche peut servir à retrouver ces fameux CM, mais ce n’est pas pratique. D’où la création d’un réel annuaire dédié à cette tâche. J’ai invité Mathieu Sitaud à prendre la parole concernant la mise en place du tout premier annuaire des Community Managers en France.

Salut Mathieu, comment est venue l’idée d’un annuaire des CM français ?

Pour faire suite à l’étude nationale et accompagner les Community Managers français dans la professionnalisation de leur métier, nous avons souhaité (ANOV AGENCY & Regionsjob) créer un outil à valeur ajoutée permettant à tous les CM d’ouvrir des portes permanentes à leurs consorts, les outils qui leurs sont dédiés, les annonceurs et tout ce qui fera que ces experts du web communautaire puissent continuer à s’inspirer, se professionnaliser, s’équiper, interagir entre eux.

L’idée de créer un annuaire national me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je voulais cependant que ce ne soit pas juste « un simple annuaire« , je voulais un outil évolutif que chaque CM puisse appréhender simplement et faire évoluer sur le long terme.

 

Quand as-tu su qu’il fallait lancer ce projet ?

La prise de décision a été très simple : voir l’ampleur que prend l’étude année après année (déjà plus de 65000 vues de l’étude sur les Community Managers français en 2013) et le fait que David Fayon nous ait sollicités pour son livre qui sort en septembre « Community Management, fédérer des communautés sur les médias sociaux » – co-écrit avec Paul Cordina – au sein duquel vous retrouverez un annuaire des CM ayant répondu à l’étude nous ont fait dire « OK, c’est maintenant, faisons-le !« .

 

Quelle forme / apparence prendra cet annuaire ?

Rien est encore définitif pour ce qui est du design et des fonctionnalités mais dans l’ensemble nous avons 80% des éléments que nous voulons pour la V1 du site www.annuairedescm.fr qui sortira un peu après le livre préfacé par Loïc Le Meur.

L’image parlera mieux que le texte donc voici quelques screenshots :

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Ces images sont tirées de la version alpha de l’annuaire. Pouvant ne plus être d’actualité à la sortie de celui-ci.

 

J’aurai une simple question un peu bête : pourquoi un annuaire des CM ?

Puisqu’on me posait la question vendredi dernier sur le forum MyCM, j’aimerai y répondre publiquement. Je suis convaincu que tous les CM devraient y être présents parce que l’ADCM (Annuaire Des CM) est un outil dédié (ce qui est rare) à leur métier, à leur micro niche.

Plus globalement, être présent sur le site s’est aussi faire partie d’une communauté d’intérêts, c’est créer du lien sur une plateforme qui évoluera avec le temps. C’est également prendre contact facilement avec d’autres CM, savoir qui est Community Manager dans ma ville pour organiser des Twaperos ou des clubs, s’ouvrir à d’autres villes et rencontrer d’autres CM.

Le métier implique une largeur d’esprit importante, nous souhaitons que le site en soit le prolongement digital. Et puis, il sera également un très bon moyen de tester de nouveaux outils et de rester au contact du marché. 

Pourquoi pas,  même, imaginer que les éditeurs proposent des offres dédiées sur le site directement; qui servent tout le monde …

 

Quid de l’après-lancement ? Un site avec des infos c’est bien, mais jusqu’où ?

Puisque nous souhaitons également que l’annuaire des CM soit un outil d’utilité publique, nous ouvrirons les portes aux évolutions. De ce fait, chacun pourra proposer un outil pour améliorer la plateforme et en faire un site répondant également à des attentes précises et légitimes le tout par système de votes publics.

Au lancement, le site ne sera pas parfait, nous le savons, il sera un tremplin pour le futur. De ce fait, vous aurez la possibilité de renseigner votre compte Twitter, l’url de votre site et donnerez la possibilité aux internautes de vous trouver en fonction de votre statut (CDD, CDI, Freelance, en recherche d’emploi, étudiant, etc), de votre ville, de votre secteur d’activité … Et si vous le souhaitez, vous pourrez également donner votre email direct de contact.

 

Au final, ce sera un site franco-français ? Qu’en est-il des autres pays ?

J’étais en pleine discussion avec un ami travaillant en Angleterre ce matin. Pourquoi pas nourrir l’ambition d’en faire un site international d’ici peu de temps, permettant aux CM français de s’ouvrir à d’autres pays, cultures, outils, etc. Pourquoi pas non plus imaginer des annuaires de Livres Blancs, une rédaction traitant de l’information dédiée, du gaming avec des badges, etc, etc, etc.

 

Tu souhaites laisser un petit mot pour la fin ?

En attendant le lancement, nous souhaitons avoir la base de données la plus exhaustive possible afin que l’outil serve à tous dès son lancement. Déjà plus de 500 community managers français seront présents sur le site et avons déjà enregistré une centaine d’autres futurs utilisateurs depuis vendredi. Alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement en vous inscrivant ici et à nous proposer vos idées pour faire de l’Annuaire des CM un outil à valeur ajoutée d’utilité publique.

logo

Merci à Mathieu pour la présentation de ce beau projet. J’y suis inscrit et suis un persuadé de l’utilité d’un tel outil. Plusieurs groupes existent sur Facebook à cet effet, mais les listes à rallonges de contacts de CM ne sont pas d’une grande aide.

Une plateforme externe de plus ? Peut-être, mais elle répond à un besoin, ce qui est déjà bien mieux que bon nombres de services sur la toile ;-)

Je suis curieux de voir la suite, pas vous ?

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7 Réponses

  1. Laura dit :

    Comment peut-on être sûr à 100 % que le site ne revendra pas nos email ou ne s’en servira pas comme base de données pour nous spammer de lettres d’infos ?

    • Bonjour Laura !
      Concernant cette éventualité, connaissant Mathieu, je ne pense pas que nous risquons d’être assaillis par les lettres d’infos.
      Sûrement une newsletter ou deux, avec possibilité de se désinscrire. Je pense que ça a été pensé dans ce sens.
      Le plus simple est d’attendre les CGU du site :)
      Même dans le pire des cas, la suppression de ton compte doit t’être proposée, ce qui te garantie de ne pas être une ligne de plus dans un Excel d’envoi de mail.
      Mais je t’avoue ne pas penser que ce soit l’objectif de cet annuaire :)
      A bientôt,
      Florent

  1. 5 août 2013

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  4. 11 septembre 2013

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  5. 13 septembre 2013

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