Comment écrire une stratégie Social Media compréhensible ?

Dans le cadre de votre stratégie sur les réseaux sociaux, avez-vous un vrai récap’ des choses à faire ? Est-ce que celui-ci est compréhensible par tous ?

Souvent, la réponse aux deux questions est « oui, mais … ». Une sorte de non déguisé en somme.

Un peu comme cet ensemble de recommandations SEO / SEM trouvé sur le web. Ou ces actualités Facebook glanées sur des blogs d’influenceurs. Effectivement, ce sont des bonnes pratiques à mettre en place, mais ça ne suffit pas.

Une stratégie implique des buts, à la fois à atteindre mais surtout à comprendre.

 

Des buts atteignables

Pour chaque but à atteindre, soyez tout simplement SMART :

  • Specific
  • Measurable
  • Attainable
  • Realistic
  • Timely

Oubliez rapidement les buts idéalistes : faire du cash, augmenter le nombre de fan, transformer plus …

Fixez vous des objectifs pour des éléments spécifiques à chaque domaine. Par exemple, pour la partie Social Media : le contenu marketing, le SEM, le SEO … Du concret au final.

Des KPI

Un but = un indicateur pour savoir s’il est atteint, tout bêtement. Si vous n’avez pas de moyen de mesurer l’impact de vos actions, c’est que vous ne vous êtes pas fixé réellement un but.

Des stratégies

La stratégie se base au final sur les opportunités à saisir pour satisfaire vos objectifs. Incluez les audits que vous allez réaliser sur vos process / techniques actuelles.

La clés du succès reste la gestion des priorités des tâches que vous vous fixez. La stratégie ne vaut rien si le concret n’est pas visible directement, dès les premières actions.

De l’action

Après avoir si bien réfléchi, il est temps d’agir et d’implémenter vos futurs changements. Décrivez simplement comment les processus seront modifiés pour atteindre vos buts (je me répète, mais il est indispensable de les garder en tête, constamment).

Décomposez chaque section de votre stratégie en actions clairement identifiées : qui, quoi, où, combien …

De l’analytics

Assurez-vous de pouvoir dresser une carte de vos actions dans le temps incluant l’ensemble des répercutions. Ayez des chiffres à disposition pour argumenter vos décisions. Les données collectées ne vont pas seulement vous servir à prouver le ROI de vos actions, vous devez vous astreindre à modifier constamment votre stratégie pour optimiser votre ROI.

Des buts, pas des outils

Vous avez besoin d’outils pour gérer votre stratégie de contenu marketing, d’outils pour mesurer vos performances, d’outils pour évaluer les risques … Pas vraiment. Vous n’en avez pas un besoin vital. Il s’agit de béquilles qui vous aident à avancer, pas à atteindre vos objectifs.

 

Faites simple, décrivez où vous voulez aller et les moyens d’y arriver. Comme si vous partiez en vacance sans GPS ;)

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8 Réponses

  1. Frédéric dit :

    Parfait ce modèle « SMART » ! C’est complet et facile à retenir pour mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux du web !

  1. 9 octobre 2013

    […] Par Florent Bertiaux – Dans le cadre de votre stratégie sur les réseaux sociaux, avez-vous un vrai récap' des choses à faire ? Est-ce que celui-ci est compréhensible par tous ? Souvent, la réponse aux deux questions est "oui, mais …".  […]

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