Comme tout blogueur, je me suis souvent posé la question suivante : « comment amener plus de personnes à lire mes articles ? ». Jusqu’ici, j’avais 2/3 techniques de sioux pour y arriver, mais maintenant que je peux prendre le temps d’utiliser l’astuce ultime, j’ai décidé d’en écrire un article. 

Effectivement, c’est un vrai défi. Même si je ne recherche pas forcément la visibilité maximale, je me dis que ce que j’écris peut être intéressant (ok, ça dépend).

Un peu fou non ? ;-)

Mais soyons réaliste, derrière ce titre qui a l’air sorti du quartier rouge d’Amsterdam, ou du chapeau magique d’un prestidigitateur à la petite semaine, il n’y a pas vraiment d’astuce « incroyable ».

Plutôt une dose de bon sens et d’observation. J’irai même jusqu’à dire que cet article risque de ne pas vous servir vraiment.

Au final, un article se doit être un minimum utile, habillé pour être présentable, qui pousse au partage (à la viralité), facile à lire et qui pose un contexte précis.

Ce qui va différencier votre article d’un autre n’est que le contenu. Ce qui passe par votre façon de rédiger et de mettre en image vos propos. C’est ce qui m’intéresse aujourd’hui.

Il existe des solutions pour trouver rapidement une image pour votre contenu :

  • Les sites type StockPhoto, mais ils donnent un aspect « mal-fini » et de déjà-vu.
  • Les photos de type Creative Commons, qui peuvent ne pas toujours coller à votre article.

Quoiqu’il en soit, il faut que le lecteur soit surpris. C’est la condition pour qu’il ait envie de continuer à vous lire.

J’ai donc 5 solutions alternatives à vous proposer …

Skitch Screenshot

1. Les captures d’écrans

Pourquoi ?

  • Mise en situation immédiate et rapide
  • Possibilité d’ajouter des indications sur l’écran
  • Intégrée directement à l’expérience utilisateur

Avec quoi ?

Skitch qui est relié à Evernote, ajouter du texte, des flèches, des indications claires et précises sur vos captures. Oubliez Photoshop ou Paint pour cette tâche.

 

Canva Screenshot

2. Canva

Pourquoi ?

  • Un package complet : le tout-en-un du producteur de contenu
  • « La création graphique pour tous ! » : aucune difficulté pour maitriser l’outil
  • Créations pré-configurées sur les différents formats de publication des réseaux sociaux
  • De nombreux gabarits existent qui n’attendent que votre contenu pour être personnalisés

Avec quoi ?

Simplement le site Canva.com pour être efficace en moins de 3 minutes.

 

Infographics Pinterest

3. Les infographies

Pourquoi ?

Avec quoi ?

Faites votre propre choix pour l’outil, mais n’hésitez pas jeter un oeil à ces quelques petits conseils.

Mamie Photo

4. Vos propres photos

Pourquoi ?

  • Donnez une saveur authentique à vos contenus
  • Le sujet pourra avoir un visuel qui colle réellement au contexte
  • Avec les smartphones et applications en tout genre, la photographie d’illustration est facile d’accès
  • Sur tablettes, n’hésitez pas à utiliser Canva pour doper vos articles

Avec quoi ?

Votre smartphone, votre appareil photo, votre maman.

blogging-cat-meme

5. Mèmes & Lolcats

Pourquoi ?

  • La culture Internet les a adoptés depuis sa création
  • De références de niche ils sont devenus des références grand public
  • L’humour se partage plus facilement que l’austérité sur les réseaux sociaux
  • Après tout, les chats dominent le monde …

Avec quoi ?

De nombreux sites proposent de créer vous-mêmes vos mèmes, n’hésitez pas à tester : http://memegenerator.net/

checklist

En bref et pour faire court en version originale sous-titrée / commentée :

  • Tools & Content : les outils avec le contenu, pas contre le contenu
  • Web 2.0 : ce qui était compliqué devient simple
  • Sexy Blog Post : le partage vient aussi de la beauté d’un contenant
  • Unique & Original Content : à la fois pour le SEO mais aussi pour vous démarquer
  • FindYourVoice : il s’agit de votre personnalité, de votre façon de communiquer
  • Have Fun : « miaou«