Après une première session intense et variée en projets, du 6 au 8 février découvrez la deuxième édition de ce rendez-vous incontournable pour tout futur-entrepreneur.

Le principe ?

Durant 54h, plusieurs équipes se creuseront les méninges pour créer votre prochain must-have. Du casque audio se transformant en enceinte à la boîte aux lettres qui vous prévient quand vous avez du courrier, les projets sont variés.

L’année dernière, c’était plus de 40 participants qui ont su démontrer inventivité et persévérance durant tout un weekend. A l’issue du temps imparti chaque équipe passe (avec son prototype) devant un jury qui déterminera la suite de l’aventure.

Un chiffre que j’aime mettre en avant est celui-ci : 100% des participants sont devenus des entrepreneurs grâce à ce Startup Weekend. Ils ont rejoint une communauté soudée qui les soutiendra le long de cette nouvelle vie.

Ce que j’apprécie encore plus, c’est l’état d’esprit de cette organisation. Je vais même citer Damien Cavaillès (l’organisateur du weekend) : « Les entrepreneurs ne sont pas en train de spéculer, ils ont un prototype dans les mains et les utilisateurs peuvent le toucher, le faire fonctionner. », je vous invite même à le contacter sur Twitter pour en parler.

La nouvelle édition aura lieu à l’ISEN de Lille, 75 téméraires découvriront le monde des Makers et des Fablabs (rendez-vous sur le site de l’événement pour plus d’infos).

L’organisation est bénévoles, tout comme le jury et les coachs présent l’ensemble du weekend. Je ferai parti des coachs à nouveau cette année, merci à Damien pour m’y avoir convié !

Vous y retrouverez également plusieurs têtes connues (dont Maud Savori-Victor Kotzki, Yann Kervarec, Liam Boogar, Emmanuel Duvette, …), je vous laisse les trouver sur le site ;)

En bref, c’est un super moment à passer à plusieurs pour prouver que construire un projet, ça passe aussi par de l’huile de coude. Pas seulement sur un hypothétique diplôme ou un business-angel qui vous mettra de l’argent sur la table.

Alors, vous venez ?

Visuel spécial startup weekend par Shutterstock.