Petit lifting pour Instagram dans sa version web. Autrefois reprenant les codes couleurs des anciennes apps iOS & Android, c’est maintenant bien épuré.

Très léger au niveau design, on est vraiment dans l’optimisation du contenu : plus de photos et moins d’éléments d’habillage. Peut-être une indication d’une refonte de l’application mobile à venir ?

Instagram-Refonte

En tout cas, la bonne nouvelle est que la publication par le web n’est toujours pas disponible. Pour moi, c’est indispensable de ne pas ajouter cette fonctionnalité.

Arnold non non pas ça

Oui oui, je trouve qu’une plateforme de partage de photo temps réel & géo-localisé doit rester mobile. Si on autorise l’envoi depuis un ordinateur, on risque très rapidement de se retrouver avec du non-UGC (User Generated Content) qui va réellement faire perdre l’intérêt d’Instagram.

Actuellement, vous y retrouvez évidemment du duck-face à foison, des chats, de la bouffe … Mais surtout : de l’humain. C’est pour moi le plus important.

A l’inverse de Facebook où le contenu est tourné soit vers le LOL, soit vers la vente de produit ou de marque. Très peu d’enseignes restent humaines dans leurs communication, ce qui fait qu’elles sont remarquées.

Les utilisateurs de Facebook et Twitter partagent massivement des contenus qui provient d’un peu partout sur la toile, mais on s’éloigne radicalement de l’échange entre individus. De plus en plus, il s’agit de contenus externes, piqués à droite / à gauche, sensés faire rire, pleurer, étonner … Mentir aussi.

Là où Instagram reste un îlot de contenu « vrai » dans le petit monde des réseaux sociaux.

Même la fonctionnalité de regram‘ (application qui permet de re-poster un contenu d’un autre utilisateur) me dérange un peu. Mais c’est toujours mieux que de se retrouver avec un flux d’actualité 100% Photoshop.

Instagram est une fenêtre sur la vie de ses utilisateurs, c’est une qualité à ne pas sacrifier pour une cause (non-justifiée, IMHO) d’accessibilité sur ordinateur.

D’accord, pas d’accord ? On en cause ?