Le marché des objets connectés est sans pitié. Google avec son projet de lunettes appelées Glass . Souvenez-vous c’était il y a un peu plus de 3 ans, nous nous étions mis à rêver d’un monde avec un écran à quelques millimètres de nos précieuses pupilles. 

La preuve en vidéo :

Malheureusement, malgré un engouement non dissimulé par de nombreux blogueurs outre-Atlantiques et quelques sceptiques franco-franchouillards (sûrement déçus que Archos ne sortent rien de similaire), c’est un échec commercial. Peu de ventes, peu d’applications réellement compatibles et une question qui restera toujours en suspend : « à quoi ça sert ?« .

Bref, un raté comme beaucoup d’autres pour Google. C’est justement ça que j’aime chez eux, le pouvoir d’apprendre des erreurs et foncer tête baissée quand on y croit. Autrement dit : « pas de bol, c’était pas pour maintenant« .

Quelques années ont donc passées et Snapchat va tenter l’expérience de l’objet produit sur-mesure en vente en édition limitée.

Là on a une réponse concernant l’utilité de la paire de lunettes : ne plus tenir son smartphone et pouvoir filmer en action comme nous le ferions avec une GoPro. Sauf qu’on publie directement sur son compte Snapchat.

Pas mal hein ?

Mais bon, ça reste un produit purement commercial. Imaginez réussir à vendre un nouveau produit technologique supposé prendre la place d’un objet de mode. Il suffit de jeter un œil côté montres connectées (bouh, nul, caca, je n’aime pas) pour voir que l’horlogerie reste un marché qui n’a pas peur de cette « innovation« .

Si vous souhaitez quand même vous faire violence et tomber sur une one-page qui n’en dit vraiment pas assez, vous pouvez vous rendre juste ici : https://www.spectacles.com/.

Je reste intrigué par les usages que nous pourrions avoir de ces objets connectés. Sachant que c’est un petit rêve secret ce type d’utilité : pouvoir revenir sur les 30 secondes qui viennent de se passer ou pouvoir déclencher à l’instant-T un enregistrement.

Tout simplement parce qu’il se passe un moment que je ne souhaite pas oublier juste devant moi ou que je souhaite comprendre ce qui vient d’arriver.

Nous n’y sommes pas encore, attendons de voir ce que donnerons les Spectacles, disponibles dans quelques semaines aux Etats-Unis. Prix de vente : 130$.

Une question ? Ah oui, la batterie, ce fameux point faible. Les lunettes seront vendues avec un étui permettant de les recharger. Par contre, aucune idée de l’autonomie annoncée ou espérée. Après, nous sommes sur de la captation vidéo avec transmission directe au smartphone et sans écran de contrôle. Wait & see !