Depuis quelques jours, nous pouvons nous servir de Trello pour générer une présentation Google Slides. Il ne s’agit pas de magie particulière mais plutôt de l’ouverture de l’API par la team Google.

Trello est utilisé par de nombreuses personnes pour organiser les réunions, projets, to-do lists, retours de design … Avec une interface simple à base de colonnes et cartes personnalisées, on s’y retrouve facilement.

Mais au niveau du partage, ce n’est pas toujours évident. On peut évidemment l’exporter vers un format PDF mais ce n’est pas pratique si on veut présenter tout cela à une équipe.

C’est ici qu’intervient la nouvelle fonctionnalité dévoilée à travers la mise à disposition de l’API : importer en un clic ses cartes Trello dans une présentation normée.

trello_withcopy

Pour activer la fonction d’export, ajouter le via votre menu « PowerUps ». A la première autorisation, Trello va vous demander l’autorisation d’utiliser votre compte Google. Acceptez puis re-découvrez votre board sous forme de PowerPoint en ligne 🙂

Bref, je ne sais pas si je m’en servirai chaque jour, mais c’est une vraie innovation. Ah, au fait, vous pouvez également appliquer après coup votre propre thème Google Slides.

Ps: la vraie information dans tout cela, c’est qu’on va pouvoir aller alimenter Google Slides avec des données externe. Et ça c’est classe. Par exemple les CM pourront exporter en un clic un reporting complet depuis Trello.

Pps: pour les curieux, voici les sources chez Trello & G Suite.