Les comparateurs de prix sont toujours des sources d’ennuis. Entre déception ergonomique, mauvaise connaissance de l’outil et petits cookies bien placés qui changent le prix affiché … J’avoue, ce n’est pas toujours sexy comme domaine.

Par contre, quand il s’agit de proposer une comparaison entre deux choses, le format est intéressant. C’est le cas de ce site mis en place par la Banque Populaire (oui, étonnant) : le coût de l’expat’

Il permet simplement de se projeter dans ses dépenses entre une ville de départ et une ville d’arrivée. Pour l’exemple, je suis parti de Lille (#LeNord) et Lima au Pérou, ville où j’ai pu dépenser quelques soles cette année.

Comme vous vous en doutez, j’ai aimé les bières locales …

Au menu des comparaisons possibles, tout ce qui est finalement assez vital pour s’en sortir quand on les pieds sur place. Les prix pour le Pérou correspondent effectivement à la moyenne de ce que j’ai pu observer.

Rester à vérifier si c’est effectivement le cas pour les autres pays où vous souhaitez partir. Gardez en tête qu’il s’agit d’un aperçu et non d’une vérité.

Ce qui me plaît dans ce site ? L’ergonomie simple et efficace. Mais également la méthode de comparaison choisie et les choix effectués pour donner une vue sur le coût de la vie. Bref, pour une fois, je trouve ça utile.

Info pratique : si vous prévoyez de partir au Pérou, les trajets en bus ne sont pas cher mais ils durent longtemps … Pensez à prendre votre liseuse ;)

Pour tester le service avec Lille et Lima, direction http://www.lecoutdelexpat.com/comparateur-cout-de-la-vie/lille-france/lima-perou

C’est quoi votre prochaine destination ?