Il existe de nombreuses questions non-résolues dans notre petit univers. Voici l’une d’entre-elle qui est régulièrement posée : « dis Papa, c’est quoi l’Internet ?« .

Comme d’habitude, quand il s’agit de choses un peu sérieuses et un peu compliquées, il y a toujours un article sur la toile qui permet de décortiquer le problème.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec 40 cartes différentes qui permettent d’en savoir un peu plus concernant notre univers virtuel. De sa conception à sa représentation plus actuelle, vous pourrez faire le beau / la belle au prochain apéro avec la belle-famille.

Before the internet, there was the ARPANET

Oui, Internet n’est qu’un amas de câbles et de protocoles. Certes. Mais c’est aussi une géographie complexe qui est à appréhender lorsqu’on souhaite partir dans les eaux troubles de l’information.

Vous allez pouvoir découvrir comment est né Internet mais également un certains nombre de cartes interactives qui permettent de mieux comprendre comment il est utilisé. Par exemple les réseaux sociaux qui gouvernent le monde, les utilisateurs lèvent tôt de Twitter, la consommation de pornographie par état aux USA (coucou Donald !), les localisations des datas center …

Un peu de tout mais surtout beaucoup de culture.

Le plus simple, c’est d’aller voir ce que donnent ces cartes : http://www.vox.com/a/internet-maps