Lorsqu’on souhaite expliquer facilement à quelqu’un ce que l’on a sur son écran, c’est toujours compliqué. On a souvent du mal à se comprendre, le langage n’est pas forcément le même, les habitudes sont différentes …

C’est encore plus vrai dans le cas des tutoriels en ligne : la vidéo est ce qui marche le mieux pour montrer précisément ce que l’on a.

Sauf que produire de la vidéo, c’est compliqué.

Alors l’autre façon d’expliquer reste une image. Les habitués aux screenshots se reconnaîtront. Histoire de couper la poire en deux, ce qui est utilisé est parfois le Gif. Mais il reste compliqué à produire également.

Enfin, jusqu’à aujourd’hui !

Imaginez un outil qui n’a pas besoin d’installation particulière, pas de restrictions barbantes sur votre poste de travail et qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe dans une zone que vous aurez choisi à l’écran !

Voilà, c’est ça, on parle bien de ScreenToGif. Disponible sur Windows, il vous permet de créer un Gif à partir de ce que vous avez à l’écran, votre webcam ou sur un tableau blanc.

La zone que vous enregistrez est défini par superposition de l’exécutable sur votre écran, vous n’êtes pas bloqués à un format compliqué (carré, 16:9, …). Vous avez vraiment la main sur ce que vous voulez garder sous le coude en Gif.

Léger et exécutable directement, il est gratuit & open-source. L’export se fait en un clic vers le format que vous préférez : le Gif, de la vidéo ou en tant que projet que vous terminerez plus tard.

Car oui, le terme « projet » est bien choisi. L’outil se dote d’un éditeur bien complet qui permet de couper des zones, des éléments, ajouter d’autres Gifs, ajouter du texte … Bref, un banc de montage pas mal pour un si petit tool (520 ko environs …).

Foncez télécharger ce petit soft ici : http://www.screentogif.com/

Ah, pour terminer, il est souvent mis à jour, dispose d’un repository GitHub, d’un vrai Changelog … Petit bonheur du jour, bonjour !