Ma grande passion ? Découvrir les dessous des petites histoires qui font l’Histoire. Alors oui, ceci n’est pas un article focus sur une technologie ou un outil en particulier. Il s’agit plutôt d’une façon d’appréhender le contenu d’une plateforme.

Bien souvent, il y a de belles idées qui commencent par : « on va créer un nouveau média ! ». Sauf que bon… créer n’est pas toujours la bonne solution.

Il faut aussi s’avoir s’appuyer sur un existant de qualité.

C’est ce que propose Histography.io : une vision simple et claire du contenu de Wikipédia.

Pause rapide pour les moins au fait de nos us & coutumes. Wikipédia est une bibliothèque à ciel ouvert, dans le cloud, où les auteurs peuvent être sur-diplômés ou être M. & Mme Michu.

Ce site propose de visiter l’Histoire à travers un nuage de points positionnés sur une frise temporelle. Chaque point étant un article issu de la base de connaissance Wikipédia.

Vous y trouverez également des filtres pour ne gardez que ce qui vous tente en ce moment : grands désastres, inventions, droits des femmes, art, guerres, littérature …

En cliquant sur le point, vous ouvrez une petite fenêtre avec les contenus de l’article remodelés pour qu’ils soient plus pratiques à découvrir.

Comment c’est fait ?

Basé sur l’utilisation des APIs disponibles, il s’agit d’un joli tour de force UX/UI. Réalisé par Matan Stauber, développeur et interactive designer, voici son projet de fin d’année. Grand bravo, c’est beau.

En bref, ce site est une belle découverte pour les passionnés d’outils innovants pour l’éducation.