Avant tout, un peu de définition : un glitch est une défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits électroniques ou à une coupure de courant. Ceci pouvant mener à un dysfonctionnement du matériel ou logiciel.

En gros, c’est quand ça marche pas comme prévu.

Justement popularisé par certains jeux vidéos et applications mobiles contenant des « bugs », le glitch est même devenu un effet de mode.

Il suffit de regarder ce que ça donne avec la VaporWave. Ah, petit point d’explication aussi ? La VaporWave c’est ça en fait :

Une musique electro-funk du futur qui provient des grandes années de la VHS et des montages osés. Voilà aussi comment il est possible de résumer le glitch.

A votre tour d’être le maître de la modification de l’image grâce à MOSH (https://getmosh.io/). Ce petit outil en ligne permet d’envoyer une photo ou d’utiliser la webcam pour générer de nouveaux visuels étonnants.

La preuve en image :

Oui, c’est bien moi.

Pour utiliser au mieux les possibilités de cet outil, intéressez-vous particulièrement à votre barre d’espace du clavier. Elle vous permet de générer de façon aléatoire des réglages dignes des plus grands fails de la VHS.