Ok, j’ai peut-être fait un peu fort avec un titre aussi tape à l’œil. N’empêche, je suis un gros consommateur de livres, de ma Kindle et des services d’Amazon en général.

Mais je reste un amoureux des petites librairies où on peut papoter avec des vrais gens. Avoir des conseils. Recevoir un sourire lorsqu’on y entre. Repartir avec bien trop de livres pour nos maigres heures de temps libre. Vous voyez le tableau ?

Mon souci avec les librairies, ce sont leurs horaires. Nous avons bien souvent une incompatibilité d’accessibilité physique.

C’est tout simple, je suis de ceux qui veulent avoir tout de suite ce qu’il voit sur le Web. Un peu impatient au final. D’où une super initiative des librairies indépendantes : prendre les avantages de géants et les mettre au service des petites gens.

Le concept est évident, prenez un site Web e-commerce et offrez la possibilité de retirer vos commandes en boutique. Oui, c’est du click and collect façon Amazon.

Rien de nouveau sous le soleil? Un peu quand même puisque nous sommes en présence des acteurs qui ont si souvent critiqué le e-commerce sans proposer de solutions concrètes.

Alors,  est-ce que vous allez arrêter de recevoir des colis et passer retirer vos livres chez votre libraire favoris?