Il existe différents moyens de rendre rentable une application ou un site web. Si vous développez un projet sans imaginer gagner un peu de sous derrière … ce n’est pas viable.

Du coup, autant voir comment faire pour rentabilité tout ça non ?

Certains projets peuvent ne pas être viable immédiatement. Par exemple, ce blog n’est pas monétisé. Pas contre, il me permet de rester alerte sur les dernières tendances / innovations / …

Voici quelques pistes à suivre si vous souhaitez rentabiliser une application gratuite :

  • Publicité : En gros, vous fournissez un espace dédié aux publicités de partenaires ou clients de votre régie. Cela peut aussi prendre la forme d’un produit / article sponsorisé.
  • Achats in-app : Débloquer un contenu suite à un paiement est une pratique connue, que ce soit pour du jeu façon Candy Crush ou un journal en ligne proposant un système de lecture différent.
  • Freemium : De base, votre contenu est proposé en mode limité (ou dégradé), suite à un paiement, vous libérez l’intégralité des fonctionnalités. Jetez un oeil à  Spotify avec ses offres gratuites et premium.
  • Souscriptions : Un prix annuel ou mensuel pour utiliser un service, comme beaucoup de journaux en ligne ou outils de productivité.

Voilà pour un résumé express des formes actuelles de monétisation :-)

Article (très) librement adapté depuis les Internets.