Cet article s’adresse à ceux qui (comme moi à chaque fois que WordPress est attaqué ou plante) souhaitent avoir l’ensemble de leurs articles de blogs au format Markdown.

Je sais, je parle beaucoup de Markdown, mais que voulez-vous, c’est tellement pratique !

Il existe pas mal de plugins en tout genre pour exporter directement vos articles en fichiers md (l’extension de Markdown). Le seul souci, c’est que pour faire cette action, vous devez attendre longtemps. En effet, les articles sont stockés en ligne sur votre serveur avant d’être compressés pour être téléchargés.

Résultat, une fois sur deux, le processus ne fonctionne pas. L’algorithme n’étant pas stable ou s’arrêtant en route. Du coup … bah vous n’avez rien à télécharger et votre espace disque se remplir de fichiers corrompus.

Sauf que ça ne résout pas votre problème : passer d’une base de données MySQL pour WordPress à un blog tournant avec des fichiers Markdown.

Pour l’exemple, imaginons que vous souhaitiez utiliser Github Pages pour gérer votre blog. Il s’agit d’un environnement plutôt cool, gratuit et efficace. Tout y est géré par un moteur appelé Jekyll.

Pour que le blog tourne et affiche vos contenus, tout doit être déposé dans un dossier particulier. Plutôt que de ré-écrire vos articles ou faire du copier / coller, autant repartir d’un export brut.

Rendez-vous dans la partie « Outils » puis « Exporter » de WordPress :

Sélectionnez ce que vous voulez avoir comme contenus à transformer en Markdown et cliquez sur « Télécharger le fichier d’export ».

Une fois que le fichier export.xml est sur votre ordinateur. Rendez-vous sur https://github.com/theaob/wpXml2Jekyll pour télécharger le petit logiciel qui va vous simplifier la vie : wpXml2Jekyll.exe.

Soit vous faites le padawan en démarrant le logiciel directement, sinon prenez la petite route des guerriers avec la ligne de commande.

Je vous conseille de le faire en ligne de commande si vous avez un paquet d’articles à convertir, mais pas d’inquiétude, ça va bien se passer.

Mettez l’exécutable dans un petit dossier où vous souhaitez sur votre ordinateur. Dans l’exemple, on va imaginer que ça se trouve à la racine du disque dur (C:\wpXml2Jekyll\).

Dans ce répertoire, copiez donc l’exécutable mais aussi le fichier export.xml que WordPress vous a généré et créez un dossier appelé « markdown« .

Ouvrez une console (touche Windows + R, et « cmd »). Sinon, cliquez sur Cortana et tapez « Invite de commandes ». Ensuite, rendez-vous dans le dossier que vous avez créé avec l’executable. Puis lancez la commande suivante :

wpXml2Jekyll [le fichier d’export wordpress] [le dossier où tout sera envoyé]

Typiquement pour l’exemple, mettez wpXml2Jekyll export.xml markdown.

Laissez tourner quelques temps, et … Voilà ! C’est fait 🙂

Bon, la dernière partie, c’est d’envoyer tout ça sur Github Pages. Mais c’est une autre histoire !