Il y a quelques semaines, j’ai lancé un formulaire dans l’océan des réseaux sociaux. C’est une bien belle image pour parler d’un Google Forms que j’ai posté dans différents groupes Facebook, LinkedIn et sur Twitter.

Ce formulaire était très simple : il m’a servi à récupérer des liens vers des outils que vous trouviez géniaux. Pour rappel, c’est juste ici : « J’ai un outil génial !« .

Du coup, si vous avez déjà utilisés Google Forms, vous savez que vous pouvez créer une feuille de calcul Google Sheets pour traiter les réponses collectées. Et moi, dans ma petite tête, j’ai toujours eu envie de gérer un site web avec pour seule ressource : une feuille de calcul.

Oui, j’aime bien les petits défis. J’en avais assez des bases de données, des fichiers XML, des CMS hybrides …

Je suis donc passé de :

Puis à une feuille de calcul toute simple :

Dont je me suis servi pour créer http://quifaitquoi.xyz/ :

L’astuce derrière ceci a été de me servir de Tabletop.js qui va transformer une feuille Google Sheets (publique et publiée sur le web) en JSON exploitable un peu partout.

Si je devais balancer des gros mots, c’est un moyen d’avoir rapidement un CMS en pur JavaScript / HTML / CSS et sans base de données.

NB : la photo de profil est récupérée depuis Twitter, c’est le seul élément indépendant de la feuille Google Sheets.

Vous pouvez utiliser n’importe quel feuille Excel en tant que gestionnaire de contenus (CMS), assez magique n’est-ce pas ? L’avantage principal est que le site se met à jour dès qu’une personne ajoute du contenu dans la feuille que vous utilisez pour stocker le contenu.

Tout est chargé à la volée : c’est le point négatif par rapport au référencement naturel si vous comptez dessus. Mais pour un annuaire de bons outils, je n’y pensais même pas !

Au final, si vous utilisez mon astuce de l’article « Comment utiliser un CMS avec l’hébergement gratuit d’OVH de votre nom de domaine ? » couplée avec celle-ci … Vous avez l’équivalent dun gestionnaire de site / blog / annuaire en quelques lignes de codes, sans hébergement et accessible partout.

Alors, sympa non ?