Dans la série des petits outils de floflo, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un test que j’ai fait il y a quelques semaines avec les extensions Google Chrome.

Etant un ancien développeur, j’ai toujours des envies de créer des petits outils pratiques / sympa / utiles / inutiles. Pour me remettre la tête dans les mathématiques, je me suis lancé dans la création de ma propre extension de navigateur.

Le tout étant de trouver ce qu’elle allait pouvoir faire cette extension …

Rien de mieux que les mathématiques pour remettre les mains dans le JavaScript. J’ai décidé de faire un petit script qui transforme l’heure courante en son équivalent hexadécimal. Ceci pour en retirer une couleur unique par seconde qui passe.

Le résultat final a pris quelques heures avant de trouver sa forme finale. Le projet est appelé « What Color Is It?« . Au tout départ, il s’agissait d’un test pour moi-même. J’allais le placer dans mes projets perso sur le web dont moi seul connaît l’adresse jusqu’à ce qu’on me dise : « Ah tiens, c’est marrant ton truc ! ».

Long story short: après quelques discussions, on m’a glissé à l’oreille que ça serait cool que ça puisse être disponible sur n’importe quelle machine, sans connexion à l’un de mes sites web.

Du coup, j’ai pensé à remplacer l’onglet par défaut de Google Chrome par cette broutille. Pour ce faire, vous avez à rédiger un manifeste et à créer un compte développeur Google Chrome.

Ce compte est un peu comme ceux d’Apple lorsque vous avez envie de soumettre une application sur l’AppStore. Une fois les parties administratives et financières faites, c’est l’heure du premier envoi sur le Chrome Webstore. Je fais quelques tests, demande aux gentils amis d’installer l’extension, de faire quelques retours et puis je publie sur Twitter le fait que je lance ce petit projet. That’s all.

Tout cela, c’était début octobre.

Arrive la fin d’année et je me connecte à l’interface d’administration du Chrome Webstore un peu par hasard. Belle découverte, plus de 450 personnes l’ont installée et s’en servent chaque jour !

Moi qui pensais être tout seul à l’avoir sur mon navigateur, c’était une belle surprise … 🙂

Bref, dirigez-vous ici pour voir la fiche de l’extension et l’installer si ça vous tente de varier un peu les plaisirs !

ps: n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez 😉