Comme beaucoup de site web vous avez sûrement un système d’envoi de newsletter. Ou si vous n’en avez pas encore, songez à en mettre un en place si votre information est susceptible d’intéresser vos lecteurs (dans le sens où ils auront un teasing de votre site directement dans leurs boites emails). Voici une liste de trucs, astuces et bonnes pratiques pour un emailing et une campagne efficace.

  1. Censurez votre newsletter, faites attention aux termes employés dans le titre et dans le corps de votre mail. Ne trompez pas votre lectorat avec un titre différent du contenu, soyez accrocheur mais ne forcez pas trop. Faites également attention au vocabulaire, regardez les spams que vous recevez et soyez différents !
  2. Soyez régulier ! En n’indiquant pas votre planning de publication, vous ne provoquez pas l’effet teasing et c’est pourtant recherché. Car si vous mettez en place un rythme fixe de publication, vos internautes attendront (avec impatience!) vos emails.
  3. Rappelez aux personnes qu’elles se sont inscrites, faites le en plaçant une ligne au début de vos mails. Une courte note du type « Merci de vous être inscrit à notre newsletter, voici l’édition du jour ! » vous permet de rappeler que votre email est souhaité et que vous n’envoyez pas un mail non sollicité.
  4. Mettez à jour votre carnet de suivi des inscriptions, vous risquez de recevoir un email de plainte pour spam de la part de votre fournisseur internet ou de votre hébergeur, tout simplement parceque votre lecteur ne se souviendra pas avoir souscrit à votre newsletter. En lui rappelant simplement quand et où il s’est inscrit vous serez protégé.
  5. Demandez un nouveau opt-in, surtout si vous utilisez une ancienne base de donnée d’adresses emails. Si vous n’avez pas envoyé de newsletter depuis un moment, demandez leurs s’ils souhaitent toujours les recevoir. Demandez leur de cliquer sur un lien, remplir un champ, visiter une page ou vous envoyer un email pour valider leur adresse.
  6. N’achetez jamais une liste d’emails, ni en échanger ou vendre, n’envoyez vos newsletter qu’aux personnes qui ont souhaitées recevoir vos emails. Dans le cas contraire, vous risquez d’être considéré comme spammeur.
  7. Utilisez un double opt-in, en plus de demander confirmation à l’inscription sur votre site, demandez à l’internaute de cliquer sur un lien dans un email envoyé pour valider l’inscription.
  8. Dites « bonjour » à vos nouveaux inscrits, dés la confirmation d’une inscription, envoyez un message de bienvenue. Incluez une description de ce qu’ils recevront, la fréquence et comment se désinscrire.
  9. Rendez facile l’inscription et la désinscription,ne demandez que les informations vitales pour commencer, vous pourrez affiner par la suite. Restez simple sur les deux processus.
  10. Indiquez vos conditions d’utilisations, placez un lien vers la page sur votre site. Décrivez ce que vous faites des informations collectées et surtout comment vous contacter pour tout changement ou question. Rassurez vos lecteurs que vous n’utiliserez pas ni ne vendrez sans leurs accords leurs données collectées.
  11. Soyez facile à contacter, incluez votre adresse (physique) et votre numéro de téléphone. En donnant les moyens de vous contacter vous rassurez vos lecteurs. De plus les nouvelles lois d’utilisations et d’envois de messages commerciaux requièrent la mise à disposition de votre adresse physique.
  12. Répondez rapidement aux questions ou plaintes pour spam, et incluez systématiquement vos coordonnées ainsi que celle de l’internaute vous envoyant l’email. Afin d’être tranquille, répondez et archivez aussi vite que possible pour vous concentrer sur vos prochains envois.

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