Dans la même veine qu’une rétrospective et un bilan sur 2011, voici une série de réseaux sociaux à suivre en 2012. La curiosité est typique des individus, encore plus pour ceux qui sont connectés. C’est ce qui nous fait découvrir de nouveaux services, produits et personnes. C’est ce qui nous permet de voir loin et d’être parfois en avance. Evidemment il est risqué d’affirmer que ces sites vont détrôner les actuels R.O.I. du Social Média, mais la concurrence gronde et se fait entendre.

La concurrence est saine et indispensable. Elle provoque les évolutions majeures dans tout domaine d’activité. Ces nouveaux entrants offrent de nouvelles fonctionnalités qui savent se rendre indispensables rapidement auprès des « early adopters« .

 

1. Google Plus

Lancé le 28 juin 2011 par un Google qui n’en pouvait plus de voir l’audience de Facebook augmenter de jour en jour (et même de minute en minute), Google+ est devenu le réseau social avec le plus gros taux de pénétration de l’histoire. 25 millions d’utilisateurs en moins de 30 jours. Avec une prévision de 400 millions d’utilisateurs pour 2012, c’est un réseau social à suivre et re-découvrir.

L’arrivée des pages entreprises peut changer la façon d’appréhender l’implication du monde professionnel dans le social média. La cohabitation est plus simple à comprendre et utiliser que sur Facebook. Les différents services de Google sont implémentés directement, facilitant la vie de « l’internaute by Google« .

 

 

2. Tumblr

Fort connu pour son principe de blog croisé au flux Twitter, ce réseau social de micro-blogging permet aux utilisateurs d’envoyer images, textes, vidéos, liens, sons … le tout très facilement ! Existant depuis quelques années, il prends enfin son envol :

  • 90 millions d’utilitsateurs (contre 10 millions il y a un an)
  • Addictif et engageant : 2% de l’audience réalise 43% des visites totales
  • 141 minutes passées par mois sur la plateforme

 

 

3. Slideshare

Référence pour ce qui est des présentations accessibles gratuitement en ligne, Slideshare est une plateforme sociale très visuelle et silencieuse. Discrète, elle est avant tout consultée par la sphère professionnelle, ce qui normal, elle est la première communauté de partage de contenu pro :

  • L’un des 150 sites les plus consultés
  • 60 millions de visiteurs / mois
  • 3 milliards de slides vues / mois

 

 

Utilisez-vous quotidiennement ces plateformes sociales ?

Article précédent Article suivant