L’expérience utilisateur est ce qui rend votre site internet ou votre application (logiciel ou mobile) indispensable. Et c’est bien là votre but. Passons en détail 4 axes qui doivent attirer votre attention lors de la création de votre nouveau projet.

1. Une apparence élégante pour l’utilisateur

Une bonne expérience utilisateur n’est pas uniquement centrée sur le design (mais ça aide). Pensez aux interactions possibles mais surtout aux actions déclenchées par les choix des internautes.

Que va-t-il se passer après le clic ?

Quel changement sur le formulaire lors de la soumission ?

Comment montrer une erreur ?

Lecture conseillée concernant les formulaires : [download id= »14″], par Luke Worblewski.

 

2. Pouvoir addictif

Faire en sorte que votre produit soit utilisé une fois c’est bien, qu’il le soit tout les jours c’est mieux ! Un beau design est agréable mais vous devez ajouter de la valeur. Il doit résoudre un problème, que ce soit pour vous ou les autres, qu’il devienne une distraction indispensable. De temps en temps pour commencer avant d’être une vraie drogue. Il faut que vous deveniez addictif.

Accrochez vos internautes, faites les revenir jour après jour.

Concernant le design, jetez un oeil à cette infographie de KissMetrics pour mieux comprendre vos deux cibles : les hommes et les femmes. Téléchargez [download id= »15″].

 

3. Démarrage rapide

Appuyez sur le bouton « power » d’un PC et sur celui d’un Mac : lequel allez-vous pouvoir utiliser en premier ? Faites le test avec une tablette tactile et avec un smartphone. Apple a bien compris que ce qui prime dans un monde où tout va toujours plus vite est l’accessibilité immédiate.

Nous ne voulons plus attendre, alors faites ce que vos utilisateurs souhaites : un produit rapide à démarrer, à utiliser et surtout à comprendre.

Efficacité « out of the box » = succès assuré !

Regardez les différents sociaux et trouvez leurs ingrédients secrets. Voici un document qui pourra vous y aider : [download id= »16″]

 

4. Changement des habitudes

Les produits technologiques changent nos façons d’appréhender nos problèmes actuels. Qu’il s’agisse de transport, de communication, de consommation … Pour en citer quelques uns : l’iPad et l’iPhone pour la partie matérielle, Twitter pour le côté virtualisé. Il y a des produits qui vont créer un nouveau type d’expérience utilisateur, d’autres qui les révolutionnent. De côté se trouve votre produit ?

Provoquez un changement d’habitude, améliorez avant le confort avant de penser fonctionnalités.

Utilisez les nouveaux métiers du web pour imposer votre évolution de votre marché. Les essais ne sont pas tous des réussites, mais ils provoquent tous une même envie : faire mieux. Voici une mindmap des nouveaux métiers à connaître pour bien s’imposer : [download id= »17″].

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