Pinterest, tourné vers le partage d’images, est en 3ème place des réseaux sociaux aux États-Unis. En France il commence à être réellement visible et adopté par de nombreux internautes. Le tableau de liège virtuel, sur lequel les marques et individus partagent des images, retient longuement et facilement les curieux du web.

Mais il ne s’agit pas uniquement de temps passé, il faut parler du trafic que génère cette mise en avant pas le visuel. Aussi bien en tant que simple prise d’information qu’en terme d’achat compulsif suite à un coup de cœur par l’image.

Le succès de Pinterest requiert bien plus que la simple présence du bouton de partage « Pin it » sur votre site. Vous devez, comme sur les autres réseaux sociaux, connaître comment engager votre audience, attirer de nouveaux followers et avoir des internautes qui épinglent votre contenu.

Le plus intéressant (et compliqué) est cette dernière partie : comment amener les gens à partager vos informations / images ?

1. De la qualité !

Partagez des visuels de bonne qualité mettant réellement en avant vos produits. Si nous devions résumer Pinterest, nous pourrions simplement dire qu’il s’agit d’amener les internautes à toucher vos produits avec leurs yeux. Imaginez-vous enfant devant la vitrine d’un pâtissier, vous êtes attiré par toutes ces belles sucreries et qui ont l’air si bonnes. Devenez pâtissier à votre tour !

Jetez un œil sur Pinterest, y voyez-vous des images de basse qualité, avec une lumière défavorisant le produit et n’étant pas clairement identifiable ? Généralement non, faites de même. Vous devez trouver et partager des images de haute qualité, créatives, intéressantes … Si possible mettant en scène vos produits, leur fonctionnement, les mettre en situation, en action, … Mais surtout : ajoutez y du fun !

2. Une vraie description

Prenez soin de la qualité de vos images, mais assurez-vous également de correctement les décrire ! Une bonne description peut vous mettre de mieux vendre et mieux défendre votre produit sur Internet. Tentez de faire des descriptions d’environ 20 caractères, c’est la formule qui se partage le mieux et le plus facilement.

3. De vraies collections

Créez vos tableaux autour de sujets précis, les internautes adoreront se perdre dans un environnement graphique varié sur une même thématique. Tentez l’expérience des infographies par exemple. Compilez l’ensemble des infographies d’un même sujet en personnalisant les descriptions. Pourquoi ne pas en réaliser vous même ?

Devenez une référence sur vos thématiques afin d’assoir votre position d’expert. Vous avez pour mission de collecter des informations visuelles pour vos fans, éduquez les, engagez les et proposez leurs de partager votre connaissance. Évitez donc de vous éparpiller sur tous les sujets. Préférez créer de nombreux tableaux au lieu de tout mettre dans un seul. C’est ce qui avait fait la force des cartes Panini, souvenez-vous.

4. Des habitudes à connaître

Étudiez votre audience, quelles sont ses habitudes ? Le meilleur moyen de déterminer quel type de contenu sera le plus partagé et vu, est de prendre le temps de connaître réellement son audience, ses fans, ses amis virtuels. Prenez le temps de regarder leurs profils : quel type de contenu partagent-ils en priorité ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? À quel ton réagissent-ils le plus ?

Une fois correctement comprise, votre cible n’aura plus de secret pour vous, laissant la place au succès de vos futurs partages.

5. Un jeu concours

Mettez en place un jeu, les internautes adorent les jeux et les cadeaux. Faites le test, recherchez ces mots-clés sur Pinterest et observez le nombre de résultats ! En démarrant votre propre jeu-concours vous attirez l’attention, de nombreux pins (épinglage de vos images) et bâtissez une forte présence de votre marque sur Pinterest. Gardez en tête la description de vos images, il faut que celles-ci donnent envie de participer et relaient elles-même votre concours. Par exemple : « On donne des cadeaux, regardez ici ». Le tout adapté à votre thématique et votre cible.

 

Sur Pinterest tout est possible car tout reste à faire. Alors, qu’attendez-vous pour vous emparer du réseau social ? 🙂

Article précédent Article suivant