Il est courant d’avoir recours à l’image pour détailler un sujet ou mieux : pour le résumer. Mais trouver des images gratuites sur la toile n’est pas chose aisée. Je vous propose une courte sélection des sites les plus efficaces dans ce domaine. Idéales pour vos maquettes, vérifiez cependant la qualité avant de vous lancer dans l’impression avec ces visuels. Bon clic !

 

1. Stock.xchng

Site très clair et complet. Beaucoup de visuels disponibles sur des domaines différents. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais elle est suffisante pour une première approche. Préférez la fonctionnalité de recherche au système de catégorisation, bien pauvre et difficile d’accès. Vous devez créer un compte gratuit pour télécharger les images.

2. Stock Vault

Une quantité moindre d’image, mais très facile d’utilisation. L’avantage est que vous n’avez pas à créer de compte pour télécharger les images en haute résolution. Vous pouvez alors télécharger à la volée.

3. Dreamstime

Certainement le site avec le plus de contenu de qualité. Pour télécharger, vous devez passer par la création d’un compte gratuit. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Free images ». Utilisez le moteur de recherche qui est très pertinent. Le stock de photo ne cesse de grandir.

4. Open Photo

Un design basique et direct, mais extrêmement simple à utiliser. Toutes les photos sont en haute qualité. Niveau information, vous accédez même aux méta données de l’appareil photo.

5. FreeRangeStock

Un contenu totalement différent des autres sites, très complet. Vous devez néanmoins créer un compte gratuit pour télécharger. Les lightbox mettent en valeur les images et de nombreuses options de recherche sont disponibles.

6. FlickR

LA référence en matière de photographie. Très bonne plate-forme réunissant les professionnels et amateurs, les images sont généralement disponibles pour être utilisées par tous. N’oubliez pas d’insérer le crédit photo pour toute utilisation, c’est la seule contrainte de la licence d’utilisation FlickR de base. Vous pouvez vérifier les types de licence sur cette page (Creative Commons).

 

Avez-vous d’autres sites à conseiller ?

Article précédent Article suivant