L’engagement de fans sur une page Facebook n’est pas une science exacte. Basée sur des retours humains, celle-ci peut varier selon votre thématique, les pays visés et l’environnement culturel des fans.

Toutefois, il existe quelques règles immuables permettant d’augmenter la portée de vos publications, pour être vu et avoir un retour.

Si vous souhaitez que vos fans soient engagés, il faut que vous soyez engagé à votre tour vers eux.

 

1. Partagez votre expérience

Même dans le cadre d’une communication B2B, les pages doivent renvoyer un visage humain à leurs fans. Les utilisateurs de Facebook sont des individus tout comme les gestionnaires de pages.

Ils réagissent également aux aléas de la vie. N’hésitez pas à partager les expériences personnelles de votre marque.

Ne basez pas l’ensemble de votre communication sur la partie business.

 

2. Engagez-vous avec votre audience

Peu importe votre secteur d’activité, ni la façon dont vous opérez au quotidien sur les réseaux sociaux. Répondre aux consommateurs et aider vos prospects sont deux tâches que vous mettez au sommet de vos priorités.

Beaucoup de marques utilisent désormais Facebook comme espace de support-client.

N’hésitez pas à prendre le temps de répondre à chaque commentaire laissé sur votre page.

Si vous avez besoin d’informations plus poussées, demandez-leurs un email et poursuivez la discussion sur votre outil de gestion client habituel.

 

3. Insérez des images

D’après les études dédiées à Facebook, les images dans les mises-à-jours de page permettent d’augmenter le taux de conversation jusqu’à 120%. Les vidéos jusqu’à 100%.

En utilisant le multi-média, vous vous donnez encore plus de chance d’être visible, récolter des « J’aime » et des partages.

Utilisez la bonne image au bon moment pour attirer l’attention sur votre statut, les fans n’hésiterons pas à s’intéresser à vos contenus.

 

4. Lancez un concours

Avant de démarrer un jeu sur votre page Facebook, il est indispensable de savoir ce que vous en attendez en retour.

Que ce soit de nouveaux « J’aime », des commentaires, un engagement plus fort ou qualifier une base email; assurez-vous de poser clairement vos objectifs.

Peu importe votre but ou votre mécanique de jeu, restez focalisé sur la stratégie à adopter.

 

5. Mettez en avant vos employés

L’émotion véhiculée par des témoignages, des photos ou des vidéos est très forte. Ce qui est fort sur un réseau social est engageant (mais peut être à double tranchant). Le rythme dépendra de votre fréquence de publication déjà en place. Ce peut être par semaine, mois ou trimestre.

Trouvez votre propre rythme idéal.

Humanisez votre marque par les personnes qui y travaillent. Profitez de cette occasion pour partager un métier, une fonction, un hobby, un talent …

Marquez par l’originalité et la spontanéité.

 

6. Programmez vos publications

Avec un nombre incroyable de statuts publiés chaque seconde, il est possible que le vôtre se perde rapidement dans ce tsunami d’informations.

Comment faire en sorte de ne pas subir cette situation ?

Analysez les moments les plus propices pour effectuer vos opérations de communication. Même si vos communautés sont présentes lorsque vous n’êtes pas derrière l’écran, vous pouvez programmer vos mises à jour pour que les deux rythmes de vies (numériques) s’accordent.

Tentez également l’expérience du post sponsorisé par l’âge, le sexe et les facteurs déterminants qui peuvent transformer un fan en un acheteur.

Pourquoi poster LE message si celui-ci n’est pas lu ?

 

Bonus : Connaissez vos fans

Plus vous connaîtrez vos fans, plus vous pourrez les engager autour de  vos produits, votre marque, votre actualité. Contrairement aux idées reçues, il s’agit vraiment d’une discussion qu’il faut engager.

Il ne s’agit plus d’un panneau d’affichage public destiné aux curieux.

Provoquez-les sur ce qui les intéresse et ce qui fait qu’ils ont envies d’en savoir plus sur vous.

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