Voici quelques astuces pour vos articles de blog. Rassurez-vous, rien de bien nouveau, il s’agit plutôt d’une petite piqûre de rappel des bonnes pratiques !

Ces différents conseils ont étés récupérés auprès de quelques blogueurs que je croise sur la toile. Profitez-en, c’est du producteur au consommateur, garanti sans OGM ! 😉

 

1. Évitez les clichés

C’est une chose que vous saviez déjà, non ? Ces petites phrases, expressions et mentions tuent la lecture efficace. Un cliché est une idée qui perd son sens et sa force lorsque celle-ci est trop utilisée. Il suffit de retourner simplement aux bases de la communication : être direct et efficace.

Oubliez la formule surfaite : de tout temps, le calme avant la tempête, les roses sont rouges, …

 

2. Écrivez comme vous parlez

Adoptez le ton conversationnel, tout simplement. Imaginez-vous en pleine discussion dans la « vraie vie ». Un blog est un espace où il fait bon se perdre, l’information y est diffusée le plus naturellement possible.

Ce n’est pas un livre, ni un support académique (une thèse par exemple) et encore moins une saga littéraire.

 

3. Votre lecteur est votre ami

Dans les discussions avec vos amis et collègues, vous utilisez le « vous« , « toi » ou le « je« . Gardez cette habitude, un peu comme si vous étiez autour d’un bon barbecue entre personnes qui échangent sur des sujets communs.

Parlez directement à vos lecteurs, soyez concret.

 

4. Utilisez des anecdotes

Donnez de la vie à votre blog. Épicez sa lecture, ne vous basez pas uniquement sur les faits. Voyez plus loin en partageant un peu de vous.

Créez de belles histoires en humanisant les informations que vous partagez.

 

5. Exclamationnez-vous !

Le point d’exclamation est une représentation littéraire utile des intonations de conversations. Modifiant le sens des phrases. Il donne du sens et une interprétation différente selon sa présence et position.

Soyez enthousiaste, servez-vous en !

 

6. Soyez bref.

Entrainez-vous à être synthétique et direct. « Be smart » : retirez les expressions et mots n’ayant pas de réelle nécessité à se trouver dans vos articles.

Less is better.

Secret bonus : 7. Pensez aux chats !

Petit clin d’oeil à @cedsib qui me propose d’ajouter les chats, effectivement, même s’il faut le prendre au second degré, il existe un vrai marché pour le « catvertising ». Envie d’un article à succès ? Pensez aux chatons 🙂

[blackbirdpie url= »https://twitter.com/cedsib/status/314003590224171008″]

catblog

Article précédent Article suivant