Selon les prévisions des experts du e-commerce, les tablettes seront très présentes cette année sous le sapin. Quelles soient « haut de gamme » (couteau Suisse) ou simples liseuses d’eBook, ces nouveaux supports plaisent et sont nombreux. Certaines restent très visible grâce à une communication massive : Apple avec l’iPad et Microsoft avec la Surface par exemple.

Pour y voir plus clair selon les envies, budgets et fonctionnalités, Pixmania.com a réalisé une infographie résumant l’état du marché. Pour donner quelques chiffres, au niveau mondial, Apple a aujourd’hui 50% de parts de marché, loin devant Samsung (18%), Asus (9%) et Amazon (9%). D’autres fabricants se partagent le reste (14%).

L’utilisation classique des tablettes est généralement dédié aux réseaux sociaux (21%), jeux vidéo (19%), surf (18%), lecture de vidéo (16%), écoute de la musique (15%), la consultation des mails (12%) et le shopping (5%). Les deux systèmes d’exploitation iOS et Android se partagent plus de 90% des tablettes tactiles. Mais il ne faut pas oublier les autres tablettes comme la BlackBerry Playbook ou le Kindle Fire.

En bon adepte de l’utilisation nomade des tablettes, j’avoue hésiter entre l’iPad Mini dans sa future version Retina et la Nexus 7. Vous avez un avis dessus ?

Article précédent Article suivant