Depuis que je suis passé à mon compte, j’ai décidé de clarifier les choses avec mon moi profond : il est temps de prendre les licences pour les logiciels que j’utilise.

Adobe Photoshop en fait parti. Fini de recherche le crack qui va bien et le générateur de clés d’activation pour la Creative Suite. Je suis passé par la licence payante (qui est très raisonnable au final).

Bref, long story short: j’ai essayé de créer rapidement une déclinaison de mon logo sur fond transparent. Le hic: impossible de trouver comment faire une image à fond transparent et non avec une couleur.

De base, Photoshop CC propose d’utiliser un fond blanc, noir ou de couleur personnalisé. Avant la version 2017, il y avait aussi l’option transparent. Mais là, impossible de le retrouver dans la liste déroulante des options de base.

Bien difficile d’imaginer qu’Adobe ait retiré totalement cette possibilité, il y a forcément une autre façon de faire. Alors, oui, mais c’est pas clair.

Il faut dérouler les Options avancées puis revenir dans les options de fond. Et là, ça fait des Chocapic, le fond transparent est de nouveau accessible.

Voilà, au lieu de proposer directement l’option (qui est quand même ultra-utile quand on fait du web), on doit se farcir une manipulation bête, méchante et pas pratique.

Perso ça m’a fait perdre deux-trois cheveux cette affaire …

Article précédent Article suivant