Une simple brève pour mettre en avant la refonte graphique d’Amazon.fr qui commençait sérieusement à (mal) vieillir. Jaune criard, menu dépassé, publicités envahissantes … une bien mauvaise expérience utilisateur !

La refonte ergonomique se fait sentir dés la page d’accueil. C’est Jeff Bezos en personne qui nous accueille avec un petit mot (marketing) à notre attention.

Parmi les améliorations (ou innovations comme peuvent le dire certains) :

  • Menu repensé
  • Interface quasiment entièrement responsive
  • Couleurs pastelles agréables
  • Beaucoup de blanc sur les pages

Est-ce qu’Amazon se dirige tout doucement vers le modèle graphique d’Apple ?

Et bien, cela y ressemble beaucoup. Mais c’est toutefois très bien fait et les améliorations sont nombreuses tout en étant très discrètes. Je pense par exemple aux ombrés et impressions de volume. Il y a également les changements de tons de couleurs très pastel.

L’une des belles pratiques d’Amazon est de mettre en relation ses différents métiers, afin de mieux les mettre en avant. Un peu comme Google avec ses nombreux outils. On y retrouve donc de nombreux liens sur lesquels nos souris veulent cliquer :

  • MP3 & Cloud Player
  • La boutique Kindle
  • Cloud Drive
  • App-Shop Android

La refonte est belle et efficace au niveau de la navigation. Toutefois, de nombreux reliquats sont présents. Signe d’une plateforme difficile à changer. Tentez l’expérience du tunnel d’achat qui reste inchangé. Il est sûr qu’il fait parti des plus efficaces, toutefois les variations graphiques peuvent déranger. Comment résumer tout cela ?

Une belle évolution, qui reste néanmoins à poursuivre pour arriver sur une plateforme totalement repensée utilisateur / consom’acteur.

Grand fan de l’enseigne, je ne peux donc que vous conseiller d’y passer encore plus de temps 😉

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