Cela fait quelque temps que la fonctionnalité appelée « Moment » est en beta chez Twitter. Pour l’avoir utilisée à plusieurs reprises, j’avoue que c’est un outil marketing intéressant.

Ce dernier fonctionne un peu comme les stories popularisées par Snapchat (suivi par Instagram) : une sélection de contenus diffusés dans le temps réunis dans une timeline.

Chaque utilisateur peut créer autant de timeline spécifique qu’il le souhaite. Pour faire simple, si vous utilisez (ou avez déjà utilisé) Storify, vous ne serez pas perdus.

L’annonce a été réalisée sobrement dans un tweet publié par le compte officiel de Twitter :

For everyone who wants to make a Moment – starting today you can! Creators everywhere can now tell stories with Tweets. pic.twitter.com/ZJtNBoTPWf

— Twitter (@twitter) 28 September 2016

Si vous souhaitez plus d’infos, il y a deux liens qui faut visiter :

Pour ceux qui ne souhaitent pas cliquer sur les liens, voici une courte liste des conseils prodigués librement interprétés par mes soins :

  • Faites des titres courts mais complets
  • Rédigez une description qui donne envie et qui explique ce que l’on va retrouver dans votre Moment
  • Choisissez soigneusement votre image de cover, faites un peu du putaclic, rendez-la irrésistible
  • Votre collection peut contenir des tweets provenant de n’importe quel compte (le vôtre, le mien, celui du chien de la voisine aussi, ou même celui de @snaplechat)
  • Ni trop long, ni trop court, votre Moment sera parfait avec environ 10 tweets dedans
  • Ne soyez pas radin : textes, vidéos, GIFs, photos, Vines … Mixez !

Tout ça ressemble un peu à une liste de conseil pour un bon article de blog, ou une bonne ligne édito pour une page Facebook. J’avoue que c’est une peu le cas, Moment est fait pour partager un condensé de tweets à propos d’une même thématique.

Pensez KISS !

keep-it-simple-stupid

De mon côté, je pense que je m’en servirai de temps en temps. Je sais que ce format ne fait pas l’unanimité, mais il a le mérite de proposer une interface simple et efficace pour partager rapidement une collection d’informations.

Et vous ? Qu’allez-vous en faire ?

Article précédent Article suivant