Un hashtag sur Twitter a sûrement attiré votre attention : #EnModeVoiture. Il s’avère que l’opération est une initiative des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Le but est de suivre le parcours d’un conducteur dans son véhicule, ce conducteur c’est vous. Le téléphone dans sa main, c’est le vôtre. Découvrez alors ce que cache « En mode voiture« .

Le site vous propose de connecter votre compte Facebook, histoire de personnaliser l’expérience. C’est pourquoi Pierre est sur la capture d’écran. Le but est de vous faire vivre virtuellement ce que certains font réellement : utiliser leurs portables en voiture.

Revenons ensemble sur l’utilisation des mobiles en quelques chiffres :

  • Le temps de réaction augmente (entre 30 et 70 %)
  • 76% des jeunes de 18-24 ans utilisent leur téléphone au volant pour à 90% prendre des appels
  • Un tiers des jeunes qui utilisent leur téléphone au volant ont été confrontés à une situation à risque
  • Le nombre d’accident est multiplié par 5 (avec un kit mains libres, le risque demeure 4 fois plus élevé)
  • En 1999 80% des gens pensaient que téléphoner au volant était grave, aujourd’hui ils ne sont plus que 51%

L’expérience est vraiment saisissante, rappelant de façon personnalisée les dangers de l’utilisation du mobile au volant.

Il est étonnant et agréable de voir que les associations de prévention routière prennent (enfin) le tournant du Social Média au sérieux. La cible est clairement positionnée sur Facebook, consommatrice des notifications en direct. Adepte des smartphones, de nombreux conducteurs continuent de suivre l’évolution de leur personal branding en toute situation.

L’opération est réellement une évolution dans l’accompagnement pédagogique autour de la vie connectée. Est-ce que la vie nomade est aussi importante et vitale qu’elle y paraît ? Faut-il toujours suivre en direct sa notoriété online ?

C’est ce type de question qu’amène cette vidéo interactive. Pari osé, défi relevé et but atteint.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Article précédent Article suivant