Les mois de juillet et août se rapprochent à grands pas. Comme chaque année en plus, c’est le genre de repères qui ne bougent pas trop-trop …

Et c’est toujours une galère sans nom de trouver la prochaine destination qui nous donnera des fourmis dans le ventre à sortir de sa zone de confort.

Voilà un peu le postulat de base de la nouvelle opération Twitter de Pierre & Vacances. Si comme moi le fait de partir en vacances vous tente chaque matin / midi / soir (rayez la mention inutile sur votre écran), alors découvrez :

En panne d’idées pour cet #été ? Utilisez notre générateur d’idées #vacances 🙂 #CetÉtéJeChoisisDe pic.twitter.com/j2pIlBhK5J

— Pierre et Vacances (@Pierre_vacances) June 1, 2015

Le principe est simple, à chaque tweet envoyé à @Pierre_Vacances accompagné du bon hashtag, vous recevez une proposition de destination ! Si vous êtes une personne sociable, mentionnez un(e) ami(e) pour recevoir un bon plan pour vous deux.

@kxrz et @Emilie_Ros, que dites-vous de ça, sympa non ?! pic.twitter.com/ykdswUSfeE

— Pierre et Vacances (@Pierre_vacances) June 1, 2015

Hum, comment ça marche ?

Si on demandait à Simon* de chez @OnPrendUnCafé, il répondrait un truc avec des termes du type : Node.js, Heroku, listener de hashtag, génération on-the-go de média, Twitter-Card à la volée …

Enfin, ce genre de chose qui ne parlent pas forcément à tous. Vous voyez ? Non ? Ok !

Ce qui se passe, c’est qu’un outil développé en interne va écouter ce qui se raconte sur Twitter grâce au hashtag défini, #CetEteJeChoisisDe en l’occurence. Pour chaque tweet écouté, l’outil va décomposer ce dernier pour en ressortir plusieurs petites choses dont ces 3 principaux éléments :

  • Qui a posté le tweet ?
  • Est-ce que la mention @Pierre_Vacances est présente ?
  • Est-ce qu’il y a un autre nom d’utilisateur mentionné ?

A partir des réponses à ces questions, l’outil va piocher dans une base de données des idées de vacances, des textes rédigés pour cette opération, faire un petit montage photo en intégrant les avatars dans une Twitter-Card puis poster le message à partir du compte @Pierre_Vacances.

En bref, cette opération permet de mettre en avant la largeur de gamme de séjours chez Pierre & Vacances, renforcer le capital sympathie d’une marque très humaine, créer de la surprise et des envie !

Dites, j’ai bien envie de partir en vacance avec vous …

Alors je vous invite à m’envoyer un petit tweet et laisser l’Automatic Response nous faire voyager !

Qu’est-ce que vous en pensez ? On tente l’expérience ? 🙂

envoyer-un-tweet

*J’ai menti, Simon explique très très bien ce genre de choses, c’était pour mes besoins rédactionnels.

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