Il se peut que vous ne soyez pas encore sur Twitter, ou si c’est déjà le cas, peut être quelques étapes de bases sont à parfaire. Cet article vous détaillera les actions indispensables pour arriver efficacement sur ce réseau social. Comment passer de grand débutant à expert en quelques clics !

Inscrivez-vous, c’est tout simple et vous prendra peu de temps, votre seul obstacle sera de trouver votre « username », qui sera votre nom d’utilisateur et URL : http://www.twitter.com/votreusername

Personnalisez votre profil, définissez un avatar, n’hésitez pas à y inclure une biographie, qui vous êtes et/ou ce sur quoi vous allez twitter.

Mettre un logo est une pratique courante, mais sur un réseau social, il est bon de voir à qui nous avons affaire, restez humain, essayez de mettre une photo de vous !

Si le référencement est important pour vous, nommez votre photo de profil Nom_Prenom_Username_Photo.jpg par exemple.

Dans votre biographie, indiquez votre site web ou blog.

Twitter fonctionne en 2 temps, dans un premier soyez le suiveur, celui qui va à la pêche aux information. Cherchez les personnes qui contribuent du contenu qui vous intéresse, et partagez le sur votre compte. Dans un deuxième temps, vous deviendrez la personne que l’on va suivre : apportez du contenu qualitatif et contribuez régulièrement.

Utilisez les hashtags, ce système de recherche et de catégorisation des tweets vous aidera à trouver des personnes intéressantes à suivre.

Créez de nouveaux liens, suivez les personnes qui vous intérésses et n’hésitez pas à les contacter, un simple arobase suivi du pseudo de la personne et vous discutez avec !

Le partage est essentiel, et c’est même le but de ce réseau social, n’hésitez pas à partager un tweet que vous aimez en le « re-tweetant » (RT).

Vous ne devez pas être parfait, vous devez juste être vous ! Restez vous-même, ne jouez pas un rôle.

Utilisez les raccourcisseurs d’URL, ne partagez pas vos liens-long, mais utilisez http://bit.ly pour partager vos contenus avec une courte description.

Utilisez le temps réel, utilisez un smartphone durant vos déplacements pour twitter, une information est pertinente si elle proviens du direct ou alors d’une étude approfondie.

Ne vous focalisez pas sur le nombre de followers, si vos tweets sont bons, ils viendront, dans le cas contraire ils s’éloigneront. La course à la quantité n’est pas à commencer, préférez la qualité.

Faites du feedback, faites vos retours auprès de vos marques et produits préférés, une méthode simple et efficace d’entrer en contact avec ceux qui vous intéressent au jour le jour.

Si vous êtes une marque, entreprise, personnalité, cherchez et suivez ceux qui parlent de vous. Que ça soit vos collègues, clients ou concurrents.

Répondez systématiquement aux tweets, la plupart des entreprises ne le font pas, démarquez vous ! Si quelqu’un vous mentionne, répondez 😉

Utilisez le tweetbutton, à la lecture d’articles intéréssants partagez les informations.

Live-tweetez, l’avantage de Twitter est la rapidité et la disponibilité. Vous êtes à une conférence ? En plus de la prise de note envoyez vos tweets !

Utilisez toutes les fonctionnalités, tweet / réponses / RT, n’utilisez pas qu’une seule possibilité, mixez les. Trop de RT ou réponses et pas assez de tweets peuvent vous désavantager. De plus, faites la promotion de vos produits et des produits des autres.

Twittez articles, vidéos, photo, … Multipliez les types de pages d’atterrissage, n’oubliez pas qu’une image vaut bien plus que 100 mots.

Mutualisez les informations des autres réseaux sociaux, partagez vos check-in Foursquare, vos photos FlickR ou votre page fan Facebook.

Rencontrez vos followers, lors de salons, tweetapéro, soirées diverses, lancements de produits, … passez du virtuel au réel. Un réseau social n’est viable que si les usagers se connaissent vraiment.

N’utilisez pas vos stagiaires, la présence sur les réseaux sociaux est une affaire si compliquée qu’il est réellement risqué de laisser la main à vos stagiaires. A moins que ceux-ci soient spécialisés dans ce domaine et que vous ayez une confiance aveugle sur leurs compétences à gérer toute l’image de votre société sur le web.

Demandez de l’aide, soit au support Twitter, ou mieux à vos followers.

Dites merci, quelques caractères vers ceux qui vous aide, c’est toujours apprécié et si peu fait. Faites le !

En cas d’erreur, soyez simple, dites que c’est une erreur, il n’y a rien de pire que de continuer à cacher ses erreurs sur les réseaux sociaux.

Partagez vos connaissances, le but ultime de Twitter est de donner, alors à force de recevoir, vous devez bien avoir un petit quelquechose à donner en échange, non ? 😉

A bientôt sur twitter !

Article précédent Article suivant